Aller au contenu principal

L'univers des petits fruits rouges, vitrine des spécialistes

Les petits fruits rouges sont des productions arbustives regroupant framboises, cassis, groseilles, myrtilles, airelles et fraises des bois. Si leurs ventes ne représentent que 0,4 % du chiffre d'affaires du rayon sur l'année, elles se font essentiellement durant l'été. Ils sont une vitrine pour le choix offert par le magasin et participent à son image de spécialiste. Ce sont des fruits qui s'utilisent aussi bien pour agrémenter des desserts que pour confectionner des sauces qui se marieront aux viandes.

Framboise

Dans cet univers, la framboise est la référence la plus achetée. En France, sa cueillette débute généralement en juin dans les principales régions de production (Rhône-Alpes, Val-de-Loire et Sud-Ouest) et se termine en octobre avec les framboises remontantes. Les variétés se différencient par leur précocité, leur qualité gustative, leur bonne tenue après-récolte et leur sensibilité au pourrissement. En Espagne, certains producteurs parviennent à cueillir toute l'année, tout comme aux Pays-Bas où les framboises sont issues de la production sous serre. Cependant, la moitié de sa consommation annuelle se fait entre juin et août. C'est donc la période pour la mettre en avant grâce à des barquettes de volume plus important (par exemple 250 g par rapport aux barquettes classiques de 125 g) ou par la vente de lots. Des framboises de couleur (jaune, blanche) peuvent venir compléter l'offre, mais elles sont gustativement assez similaires, ce qui restreint les ventes.

Groseille

Les groseilles représentent des ventes beaucoup plus anecdotiques que les framboises. Récoltées en juin-juillet en France, leur production est un peu atomisée sur le territoire. Tout comme les framboises, elles peuvent être incorporées dans des salades de fruits où elles apportent une touche de séduction et une note saisonnière. Il est également élégant de les égrener sur du fromage blanc ou de réaliser des tartes et des crumbles colorés. Pour la cuisine et l'accompagnement des plats, elle permet de réaliser des sauces pour le gibier et les rôtis : en fin de cuisson on les ajoute au jus de la viande, ou en déglaçant pour obtenir une sauce aigre-douce. Si la groseille blanche n'a pas trouvé son public, les groseilles à maquereau semblent apporter un réel plus sur la gamme mise en marché. Plus grosses, on en produit de deux sortes : une rose-violette, ovale et duveteuse, et une deuxième ronde et lisse de couleur verte, jaune ou blanche. Elles sont en général plus tardives.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes