Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en mars
L'univers des légumes primeurs

Les légumes primeurs se différencient des légumes de saison par leur caractère juvénile : de constitution plus tendre, ils ont un épiderme plus fin ainsi qu'une teneur en eau plus élevée et donc une plus grande fragilité et une sensibilité plus forte à la déshydratation. Leur durée de vie en rayon en est raccourcie… mais leur cuisson l'est également pour être consommés croquants ! Les références majeures sont les carottes, la rave ou navet et l'oignon botte. Pour ceux qui sont commercialisés avec des fanes, cet “élément de décoration” dictera le tempo pour la fraîcheur : un consommateur n'achètera pas une botte de “carottes-fanes” si ces dernières sont jaunissantes ou dont le port est avachi, même si les racines elles-mêmes conservent leur aspect frais. Pour éviter cette dépréciation, privilégier un réassort régulier en rayon (plusieurs fois par jour) et une cadence des commandes au plus proche des ventes. Les dispositifs de brumisation ou nébulisation (ou encore l'aspersion manuelle) permettent de compenser les pertes en eau des feuilles. Sans cela, leur durée de vie dans les conditions du magasin ne dépasse pas quelques heures. Lorsque ces produits sont vendus au poids, les clients peuvent reprocher de payer pour une partie qu'ils n'utilisent pas ou même enlever les fanes pour les abandonner sur le rayon. Jouer sur la mouvance “anti-gaspillage” en indiquant comment cuisiner en toute sécurité et de façon inattendue les fanes : soupes, veloutés, aromates, condiments…

Les légumes primeurs donnent un ton printanier du rayon. Ne pas hésiter à à utiliser du matériel adapté à la mise en avant de produits fragiles dont les volumes présentés ne doivent pas être trop orgueilleux sous peine de pénaliser les rotations et la fraîcheur apparente : des corbeilles et autres contenants valoriseront alors ces produits regroupés dans un univers séducteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes