Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en mars
L'univers des légumes primeurs

Les légumes primeurs se différencient des légumes de saison par leur caractère juvénile : de constitution plus tendre, ils ont un épiderme plus fin ainsi qu'une teneur en eau plus élevée et donc une plus grande fragilité et une sensibilité plus forte à la déshydratation. Leur durée de vie en rayon en est raccourcie… mais leur cuisson l'est également pour être consommés croquants ! Les références majeures sont les carottes, la rave ou navet et l'oignon botte. Pour ceux qui sont commercialisés avec des fanes, cet “élément de décoration” dictera le tempo pour la fraîcheur : un consommateur n'achètera pas une botte de “carottes-fanes” si ces dernières sont jaunissantes ou dont le port est avachi, même si les racines elles-mêmes conservent leur aspect frais. Pour éviter cette dépréciation, privilégier un réassort régulier en rayon (plusieurs fois par jour) et une cadence des commandes au plus proche des ventes. Les dispositifs de brumisation ou nébulisation (ou encore l'aspersion manuelle) permettent de compenser les pertes en eau des feuilles. Sans cela, leur durée de vie dans les conditions du magasin ne dépasse pas quelques heures. Lorsque ces produits sont vendus au poids, les clients peuvent reprocher de payer pour une partie qu'ils n'utilisent pas ou même enlever les fanes pour les abandonner sur le rayon. Jouer sur la mouvance “anti-gaspillage” en indiquant comment cuisiner en toute sécurité et de façon inattendue les fanes : soupes, veloutés, aromates, condiments…

Les légumes primeurs donnent un ton printanier du rayon. Ne pas hésiter à à utiliser du matériel adapté à la mise en avant de produits fragiles dont les volumes présentés ne doivent pas être trop orgueilleux sous peine de pénaliser les rotations et la fraîcheur apparente : des corbeilles et autres contenants valoriseront alors ces produits regroupés dans un univers séducteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes