Aller au contenu principal

L'univers des légumes d'hiver

Les légumes d'hiver font partie des basiques du rayon en février. Ils composent généralement les légumes de la soupe, des potées ou pot-au-feu. Présents toute l'année, ils voient leur chiffre d'affaires atteindre plus de 10 % si l'on y ajoute les oignons. Leurs ventes progressent encore quand l'hiver est rigoureux.

Au sixième rang des ventes de légumes avec 2,4 % du chiffre d'affaires en février, le poireau est un incontournable de l'hiver, disponible toute l'année en provenance notamment des Pays de la Loire, de Basse-Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de la région Rhône-Alpes. On le cultive à partir de variétés différentes selon les terroirs et les saisons. Le poireau d'hiver est planté en début d'été pour être récolté de décembre à avril. Le poireau d'été correspond à une plantation d'avril à mai et se récolte jusqu'au début de l'automne. Le poireau d'automne est planté en juin et se récolte en hiver dans les climats doux du sud et de l'ouest de la France. L'Hexagone est le deuxième producteur en Europe de l'Ouest après la Belgique avec 177 000 t, soit 20 % de la production du vieux continent. Avant expédition, sa présentation doit être attractive. D'abord les feuilles nettement coupées et bien serrées, le fût dense est assez blanc, intact à la base et d'un calibre idéal entre 18 et 22 cm avec une proportion de blanc d'au moins le tiers de la longueur du poireau.

En rayon, les références correspondent aux usages : entier, en vrac ou en botte, pour la cuisson, en fût coupé pour le poireau vinaigrette, en fraîche découpe pour les mélanges pour la soupe.

Pour les opérations promotionnelles, il se décline en filet de 3 kg. Sa durée de vie en magasin est de trois jours maximum. Il doit être stocké au froid et humidifié en rayon. On en consomme 2,3 kg par personne et par an. La vente du poireau est corrélaire avec l'intensité des frimas, plus il fait froid plus il se vend. Mais attention : en cas de fortes gelées la demande va être importante mais le légume sera peut-être difficile à récolter dans les régions froides si la terre est dure. Son prix peut donc “flamber”, ce qui peut réduire l'engouement des consommateurs et les détourner vers le surgelé. Plat “santé”, il contient fibres et vitamines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes