Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en juin
L'univers des légumes d'été

Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, haricots verts, concombres, salades, la liste des légumes qui sont en pleine saison de production est longue en juin. Cette période est idéale pour mettre en avant toutes ces gammes tout en y ajoutant des conseils d'utilisation qui sont toujours un plus pour emporter la décision d'achat.

La courgette est originaire du Mexique. Aujourd'hui, les variétés produites sont pour la plupart des hybrides de forme allongée. Des variétés vertes traditionnellement présentes sur le marché, la production se diversifie avec des fruits de couleur jaune ou vert clair qui sont commerciali-

sés sous la dénomination blanche. La production française est surtout concentrée dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, le Nord et le Lot-et-Garonne. Pour les importations qui représentent autant que la production hexagonale, les origines les plus courantes sont l'Espagne et le Maroc. Ces importations couvrent principalement la période hivernale.

La partie consommée de la plante est le fruit qui sera récolté très tôt avant qu'il ne devienne trop gros. Ce fruit immature est extrêmement fragile à tout point de vue : températures, manipulations… En rayon, si la courgette peut être vendue hors de son colis d'origine, sa manipulation doit nécessiter une grande attention pour ne pas blesser les fruits dont la durée de vie serait très raccourcie et leur qualité dépréciée. Pour réussir les approvisionnements de courgettes, il faut choisir les calibres les plus petits. En général le calibre 14 à 21 cm est le standard le plus courant. Ces fruits de petit calibre sont plus savoureux, parfumés et tendres. La couleur des fruits doit être franche et brillante. L'absence de signe d'oxydation du point de coupe est une marque indiscutable de fraîcheur. La netteté de la coupe est aussi un gage de qualité.

La conservation de la courgette ne dépasse pas deux jours à température ambiante. Idéalement, elle sera entreposée dans une réserve ayant une température entre 8 et 10 °C. Au-delà, elle aura tendance à ramollir rapidement. La courgette se consomme crue ou cuite. Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de l'éplucher. Pour profiter de sa saveur, il est préférable de privilégier une cuisson rapide.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes