Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en juin
L'univers des légumes d'été

Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, haricots verts, concombres, salades, la liste des légumes qui sont en pleine saison de production est longue en juin. Cette période est idéale pour mettre en avant toutes ces gammes tout en y ajoutant des conseils d'utilisation qui sont toujours un plus pour emporter la décision d'achat.

La courgette est originaire du Mexique. Aujourd'hui, les variétés produites sont pour la plupart des hybrides de forme allongée. Des variétés vertes traditionnellement présentes sur le marché, la production se diversifie avec des fruits de couleur jaune ou vert clair qui sont commerciali-

sés sous la dénomination blanche. La production française est surtout concentrée dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, le Nord et le Lot-et-Garonne. Pour les importations qui représentent autant que la production hexagonale, les origines les plus courantes sont l'Espagne et le Maroc. Ces importations couvrent principalement la période hivernale.

La partie consommée de la plante est le fruit qui sera récolté très tôt avant qu'il ne devienne trop gros. Ce fruit immature est extrêmement fragile à tout point de vue : températures, manipulations… En rayon, si la courgette peut être vendue hors de son colis d'origine, sa manipulation doit nécessiter une grande attention pour ne pas blesser les fruits dont la durée de vie serait très raccourcie et leur qualité dépréciée. Pour réussir les approvisionnements de courgettes, il faut choisir les calibres les plus petits. En général le calibre 14 à 21 cm est le standard le plus courant. Ces fruits de petit calibre sont plus savoureux, parfumés et tendres. La couleur des fruits doit être franche et brillante. L'absence de signe d'oxydation du point de coupe est une marque indiscutable de fraîcheur. La netteté de la coupe est aussi un gage de qualité.

La conservation de la courgette ne dépasse pas deux jours à température ambiante. Idéalement, elle sera entreposée dans une réserve ayant une température entre 8 et 10 °C. Au-delà, elle aura tendance à ramollir rapidement. La courgette se consomme crue ou cuite. Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de l'éplucher. Pour profiter de sa saveur, il est préférable de privilégier une cuisson rapide.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes