Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en juin
L'univers des légumes d'été

Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, haricots verts, concombres, salades, la liste des légumes qui sont en pleine saison de production est longue en juin. Cette période est idéale pour mettre en avant toutes ces gammes tout en y ajoutant des conseils d'utilisation qui sont toujours un plus pour emporter la décision d'achat.

La courgette est originaire du Mexique. Aujourd'hui, les variétés produites sont pour la plupart des hybrides de forme allongée. Des variétés vertes traditionnellement présentes sur le marché, la production se diversifie avec des fruits de couleur jaune ou vert clair qui sont commerciali-

sés sous la dénomination blanche. La production française est surtout concentrée dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, le Nord et le Lot-et-Garonne. Pour les importations qui représentent autant que la production hexagonale, les origines les plus courantes sont l'Espagne et le Maroc. Ces importations couvrent principalement la période hivernale.

La partie consommée de la plante est le fruit qui sera récolté très tôt avant qu'il ne devienne trop gros. Ce fruit immature est extrêmement fragile à tout point de vue : températures, manipulations… En rayon, si la courgette peut être vendue hors de son colis d'origine, sa manipulation doit nécessiter une grande attention pour ne pas blesser les fruits dont la durée de vie serait très raccourcie et leur qualité dépréciée. Pour réussir les approvisionnements de courgettes, il faut choisir les calibres les plus petits. En général le calibre 14 à 21 cm est le standard le plus courant. Ces fruits de petit calibre sont plus savoureux, parfumés et tendres. La couleur des fruits doit être franche et brillante. L'absence de signe d'oxydation du point de coupe est une marque indiscutable de fraîcheur. La netteté de la coupe est aussi un gage de qualité.

La conservation de la courgette ne dépasse pas deux jours à température ambiante. Idéalement, elle sera entreposée dans une réserve ayant une température entre 8 et 10 °C. Au-delà, elle aura tendance à ramollir rapidement. La courgette se consomme crue ou cuite. Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de l'éplucher. Pour profiter de sa saveur, il est préférable de privilégier une cuisson rapide.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes