Aller au contenu principal

L'univers des légumes botte

Les linéaires au printemps font la part belle aux légumes primeurs amenant fraîcheur et couleurs chatoyantes. Considérés tant comme un vecteur de savoir-faire et de fraîcheur chez le spécialiste, que comme des compléments de gamme dans les GMS, ils ne supportent aucune carence en termes de qualité.

Légumes botte

Fer de lance de ce linéaire, certains permanents comme la carotte botte travaillée en complément de gamme ou le navet botte présent dans l'offre produits “jardinière” retrouvent leurs lettres de noblesse durant ce mois. Les fanes fraîches d'un vert éclatant viennent trancher avec les couleurs vives des racines et amènent le client à l'acte d'achat impulsif. A côté de ces deux produits, l'oignon botte implanté dans la famille salades ou condiments prend une petite part de ce marché. Les radis botte longs (rouges et blancs) et ronds (rouges) constituent une famille à eux seuls, implantés dans la gamme crudités ou au cœur des autres radis (blancs, noirs...). Une présentation soignée avec des produits dépotés et rangés convient très bien à ces légumes botte primeurs.

A côté des permanents, le céleri branche est disposé avec les produits “soupe” et parfois avec ceux d'accompagnement. Des oignons grelots botte – oignons blancs de petit calibre consommés fréquemment à la croque au sel – sont présents à côté de la famille salades. Autre condiment présent, l'ail frais est implanté avec les herbes fraîches comme le persil, en îlots spécifiques. En fonction de leurs usages de consommation, cru ou cuit, le légume primeur sera placé au sein de l'ensemble crudités ou regroupé avec les produits à cuire concernés.

Le nombre de références en rayon sera variable en fonction du point de vente de cinq à plus d'une dizaine pour les hypermarchés. Des spécialistes à la GMS, ces légumes primeurs, bien que profitant d'une forte image de fraîcheur, doivent être travaillés en “profondeur de gammes”, plus que comme une famille à part entière. Les carottes fanes peuvent donc se retrouver au milieu des carottes habituelles. La différenciation de la famille peut donc être réalisée à l'aide de ce légume botte primeur sur les linéaires.

S'ils sont implantés proches de la famille salades, la qualité visuelle des légumes primeurs devra être surveillée avec des fanes turgescentes et fraîches. Les feuilles devront être humidifiées. Penser à les disposer proches des rampes de brumisation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes