Aller au contenu principal

L'univers des légumes botte

Les linéaires au printemps font la part belle aux légumes primeurs amenant fraîcheur et couleurs chatoyantes. Considérés tant comme un vecteur de savoir-faire et de fraîcheur chez le spécialiste, que comme des compléments de gamme dans les GMS, ils ne supportent aucune carence en termes de qualité.

Légumes botte

Fer de lance de ce linéaire, certains permanents comme la carotte botte travaillée en complément de gamme ou le navet botte présent dans l'offre produits “jardinière” retrouvent leurs lettres de noblesse durant ce mois. Les fanes fraîches d'un vert éclatant viennent trancher avec les couleurs vives des racines et amènent le client à l'acte d'achat impulsif. A côté de ces deux produits, l'oignon botte implanté dans la famille salades ou condiments prend une petite part de ce marché. Les radis botte longs (rouges et blancs) et ronds (rouges) constituent une famille à eux seuls, implantés dans la gamme crudités ou au cœur des autres radis (blancs, noirs...). Une présentation soignée avec des produits dépotés et rangés convient très bien à ces légumes botte primeurs.

A côté des permanents, le céleri branche est disposé avec les produits “soupe” et parfois avec ceux d'accompagnement. Des oignons grelots botte – oignons blancs de petit calibre consommés fréquemment à la croque au sel – sont présents à côté de la famille salades. Autre condiment présent, l'ail frais est implanté avec les herbes fraîches comme le persil, en îlots spécifiques. En fonction de leurs usages de consommation, cru ou cuit, le légume primeur sera placé au sein de l'ensemble crudités ou regroupé avec les produits à cuire concernés.

Le nombre de références en rayon sera variable en fonction du point de vente de cinq à plus d'une dizaine pour les hypermarchés. Des spécialistes à la GMS, ces légumes primeurs, bien que profitant d'une forte image de fraîcheur, doivent être travaillés en “profondeur de gammes”, plus que comme une famille à part entière. Les carottes fanes peuvent donc se retrouver au milieu des carottes habituelles. La différenciation de la famille peut donc être réalisée à l'aide de ce légume botte primeur sur les linéaires.

S'ils sont implantés proches de la famille salades, la qualité visuelle des légumes primeurs devra être surveillée avec des fanes turgescentes et fraîches. Les feuilles devront être humidifiées. Penser à les disposer proches des rampes de brumisation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes