Aller au contenu principal

L'univers des légumes botte

Les linéaires au printemps font la part belle aux légumes primeurs amenant fraîcheur et couleurs chatoyantes. Considérés tant comme un vecteur de savoir-faire et de fraîcheur chez le spécialiste, que comme des compléments de gamme dans les GMS, ils ne supportent aucune carence en termes de qualité.

Légumes botte

Fer de lance de ce linéaire, certains permanents comme la carotte botte travaillée en complément de gamme ou le navet botte présent dans l'offre produits “jardinière” retrouvent leurs lettres de noblesse durant ce mois. Les fanes fraîches d'un vert éclatant viennent trancher avec les couleurs vives des racines et amènent le client à l'acte d'achat impulsif. A côté de ces deux produits, l'oignon botte implanté dans la famille salades ou condiments prend une petite part de ce marché. Les radis botte longs (rouges et blancs) et ronds (rouges) constituent une famille à eux seuls, implantés dans la gamme crudités ou au cœur des autres radis (blancs, noirs...). Une présentation soignée avec des produits dépotés et rangés convient très bien à ces légumes botte primeurs.

A côté des permanents, le céleri branche est disposé avec les produits “soupe” et parfois avec ceux d'accompagnement. Des oignons grelots botte – oignons blancs de petit calibre consommés fréquemment à la croque au sel – sont présents à côté de la famille salades. Autre condiment présent, l'ail frais est implanté avec les herbes fraîches comme le persil, en îlots spécifiques. En fonction de leurs usages de consommation, cru ou cuit, le légume primeur sera placé au sein de l'ensemble crudités ou regroupé avec les produits à cuire concernés.

Le nombre de références en rayon sera variable en fonction du point de vente de cinq à plus d'une dizaine pour les hypermarchés. Des spécialistes à la GMS, ces légumes primeurs, bien que profitant d'une forte image de fraîcheur, doivent être travaillés en “profondeur de gammes”, plus que comme une famille à part entière. Les carottes fanes peuvent donc se retrouver au milieu des carottes habituelles. La différenciation de la famille peut donc être réalisée à l'aide de ce légume botte primeur sur les linéaires.

S'ils sont implantés proches de la famille salades, la qualité visuelle des légumes primeurs devra être surveillée avec des fanes turgescentes et fraîches. Les feuilles devront être humidifiées. Penser à les disposer proches des rampes de brumisation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes