Aller au contenu principal

L'univers des légumes anciens

Les légumes anciens encore appelés légumes oubliés font un retour en force dans les linéaires et dans nos assiettes. Leurs formes originales, leurs saveurs spécifiques, leurs qualités diététiques et leurs multiples usages culinaires en font des références indispensables pour la satisfaction de la clientèle.

Les professionnels proposent de plus en plus à leur clientèle trois produits qui font partie de cet assortiment de légumes oubliés.

Le panais est une plante potagère cousine de la carotte, de couleur blanchâtre à beige cultivée depuis longtemps en France. Il doit être choisi ferme sans tache ni meurtrissure. Il se conserve très bien au frais et se prépare râpé en crudités, braisé, frit en chips. Il supporte tout type de cuisson et peut être préparé comme la pomme de terre en purée ou gratiné au four.

Le topinambour, qui a été très consommé durant la deuxième guerre mondiale, avait quasiment disparu de l'assortiment car lié à de mauvais souvenirs. Depuis quelques années, ce tubercule bosselé de couleur rosé ou jaune pâle, ferme à la chair croquante, aux saveurs proches de l'artichaut et de la pomme de terre, fait son grand retour. A noter que le topinambour est très riche en fibres et a une teneur élevée en glucides car il contient une forte dose d'inuline, composé faiblement assimilable. Cela lui donne une action légèrement laxative. Les consommateurs sensibles au niveau digestif devront le consommer modérément.

Le cerfeuil tubéreux est difficile à produire et les rendements sont peu importants. Une fois récoltées, les racines seront stockées au sec et à l'abri de la lumière. Leur commercialisation s'étendra d'octobre à janvier. Ses possibilités de consommation sont multiples : sauté, rissolé, rôti ou encore en frites. Tout est possible mais attention à la surcuisson qui rend sa chair farineuse. Même si la demande se développe sur ces produits, la gamme est large et peut se développer avec d'autres références (crosne, rutabaga, navet boule d'or…).

Pour développer les ventes et garantir la fraîcheur, il faut jouer sur l'effet de masse de la gamme de ces légumes anciens positionnés dans une zone “chaude” du rayon pour favoriser les achats d'impulsion. De nombreux consommateurs méconnaissent ces produits et il faut faire un effort sur les informations d'aide à la vente avec une description des caractéristiques gustatives et des idées recettes faciles à mettre en œuvre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes