Aller au contenu principal

L'univers des haricots complète l'offre estivale

Issu d'une même plante (Phaseolus vulgaris), le haricot à rames vert-jaune et le haricot à écosser sont à mettre en avant en ces mois d'été, pour compléter les couleurs chaudes représentées par les fruits d'été. Ces deux types se différencient grâce à la constitution de leur gousse, certaines en grossissant peuvent contenir un “parchemin” (fine paroi dure) et des fils. Certains sont mangés avec leur gousse (haricots verts) d'autres non (coco). En cette pleine saison, le rapport qualité/prix du haricot frais est meilleur que le surgelé. Ne pas hésiter à informer les clients.

Haricot vert

Trois types de haricots en provenance de France, d'Espagne et du Maroc se distinguent durant l'été : le haricot filet, le mangetout et le filet mangetout. Le premier est à gousse longue, lisse et d'un bon vert soutenu qui est récolté très jeune pour éviter toute présence de fil. Vient ensuite le haricot mangetout dépourvu de parchemin et de fil qui est très fondant à la cuisson, il est de couleur vert clair et jaune (haricot beurre). Issu d'un croisement entre les deux premiers, le filet mangetout allie absence de fil, de parchemin et finesse. Il est très utilisé pour la transformation (plus de 70 % de la production). Avec une consommation moyenne de 800 g/ personne/an, une à quatre références sont à prévoir pendant juillet et août. Il peut être décliné en vrac ou en cagette. Sa durée de vie en rayon n'excède pas un jour. Il reste un produit très fragile, se déshydratant assez vite. Tout lot présentant des taches devra être écarté.

Haricot à écosser

Cultivés en France, deux types commerciaux de haricots à écosser sont présents sur les rayons en été : le flageolet et le haricot à écosser. Le flageolet vert – cultivé dans les régions Bretagne et Nord-Picardie – est destiné principalement à l'industrie et couvre une grande partie des surfaces exploitées. A côté, le haricot à écosser est très présent sur le rayon avec sa star : le “coco” (plus de 80 % du marché) présentant des gros grains blancs et lisses (cinq à six dans la gousse). Possédant une AOC, le plus remarquable est sans aucun doute le coco de Paimpol (Bretagne) avec des gousses de couleur jaune marbrée et des grains d'un goût de châtaigne à la cuisson. Vert et plat lorsqu'il est jeune, il peut être consommé avec sa gousse. D'autres cocos existent et sont caractéristiques d'une région comme le haricot tarbais (Label Rouge) ou le lingot de Vendée ou mogette (Label Rouge). En magasin, seulement une à deux références sont nécessaires en vrac et en sac de 1 kg ou de 10 kg.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes