Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
L'univers des fruits secs se développe

THÉÂTRALISATION

Souvent considéré comme la cinquième roue du carrosse du rayon fruits et légumes, l'univers fruits secs souffre parfois d'une désaffection de la part des responsables de rayons.

Surdimensionné mais pas forcément bien géré en termes d'assortiment, d'équilibre dans les sous familles, il est parfois “partagé” avec plus ou moins de bonheur par le responsable de rayon fruits et légumes et celui de l'épicerie. Ce désintérêt qui est le plus souvent dû à un manque de moyen ou d'objectif clair se traduit le plus souvent par un mauvais suivi en termes de remplissage ou de respect des implantations.

Cependant, ces dernières années la famille a vu son merchandising se développer afin d'être plus repérable par la clientèle et ainsi être mieux travaillée en magasin. L'offre se décline en plusieurs univers variés correspondant aux différents types de besoin : grignotage pour l'apéritif, snacking avec du conditionnement en mini-sachet, aides culinaires ou achat festif. Les corbeilles (assortiments de fruits séchés et/ou d'amandes et de cerneaux) sont présentés ensemble sur ponton pour inciter à l'augmentation du panier moyen et favoriser les achats cadeaux. La famille des aides culinaires (pâte d'amande pour la réalisation de fruits déguisés, poudre d'amande pour l'Epiphanie, cerneaux de noix, noix de coco râpée) n'est pas en reste ainsi que les dattes et les pruneaux dénoyautés. En période festive, attention à bien tenir compte du pic des sorties lors des commandes et du planning de livraison, car les ruptures sur ces produits ne sont pas rares pour les non avertis ! Autre temps fort pour l'univers fruits secs, quand le Ramadan arrive, c'est un moment propice aux ventes et notamment à celles des dattes dont la consommation marque la rupture du jeûne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes