Dans les rayons en février
L'univers des fruits secs se développe
THÉÂTRALISATION
Souvent considéré comme la cinquième roue du carrosse du rayon fruits et légumes, l'univers fruits secs souffre parfois d'une désaffection de la part des responsables de rayons.
Surdimensionné mais pas forcément bien géré en termes d'assortiment, d'équilibre dans les sous familles, il est parfois “partagé” avec plus ou moins de bonheur par le responsable de rayon fruits et légumes et celui de l'épicerie. Ce désintérêt qui est le plus souvent dû à un manque de moyen ou d'objectif clair se traduit le plus souvent par un mauvais suivi en termes de remplissage ou de respect des implantations.
Cependant, ces dernières années la famille a vu son merchandising se développer afin d'être plus repérable par la clientèle et ainsi être mieux travaillée en magasin. L'offre se décline en plusieurs univers variés correspondant aux différents types de besoin : grignotage pour l'apéritif, snacking avec du conditionnement en mini-sachet, aides culinaires ou achat festif. Les corbeilles (assortiments de fruits séchés et/ou d'amandes et de cerneaux) sont présentés ensemble sur ponton pour inciter à l'augmentation du panier moyen et favoriser les achats cadeaux. La famille des aides culinaires (pâte d'amande pour la réalisation de fruits déguisés, poudre d'amande pour l'Epiphanie, cerneaux de noix, noix de coco râpée) n'est pas en reste ainsi que les dattes et les pruneaux dénoyautés. En période festive, attention à bien tenir compte du pic des sorties lors des commandes et du planning de livraison, car les ruptures sur ces produits ne sont pas rares pour les non avertis ! Autre temps fort pour l'univers fruits secs, quand le Ramadan arrive, c'est un moment propice aux ventes et notamment à celles des dattes dont la consommation marque la rupture du jeûne.