Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
L'univers des fruits secs se développe

THÉÂTRALISATION

Souvent considéré comme la cinquième roue du carrosse du rayon fruits et légumes, l'univers fruits secs souffre parfois d'une désaffection de la part des responsables de rayons.

Surdimensionné mais pas forcément bien géré en termes d'assortiment, d'équilibre dans les sous familles, il est parfois “partagé” avec plus ou moins de bonheur par le responsable de rayon fruits et légumes et celui de l'épicerie. Ce désintérêt qui est le plus souvent dû à un manque de moyen ou d'objectif clair se traduit le plus souvent par un mauvais suivi en termes de remplissage ou de respect des implantations.

Cependant, ces dernières années la famille a vu son merchandising se développer afin d'être plus repérable par la clientèle et ainsi être mieux travaillée en magasin. L'offre se décline en plusieurs univers variés correspondant aux différents types de besoin : grignotage pour l'apéritif, snacking avec du conditionnement en mini-sachet, aides culinaires ou achat festif. Les corbeilles (assortiments de fruits séchés et/ou d'amandes et de cerneaux) sont présentés ensemble sur ponton pour inciter à l'augmentation du panier moyen et favoriser les achats cadeaux. La famille des aides culinaires (pâte d'amande pour la réalisation de fruits déguisés, poudre d'amande pour l'Epiphanie, cerneaux de noix, noix de coco râpée) n'est pas en reste ainsi que les dattes et les pruneaux dénoyautés. En période festive, attention à bien tenir compte du pic des sorties lors des commandes et du planning de livraison, car les ruptures sur ces produits ne sont pas rares pour les non avertis ! Autre temps fort pour l'univers fruits secs, quand le Ramadan arrive, c'est un moment propice aux ventes et notamment à celles des dattes dont la consommation marque la rupture du jeûne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes