Aller au contenu principal

L'univers des fruits séchés

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de mettre en avant les fruits secs. La saison s'y prête et les frimas de l'hiver font de cette gamme un aliment riche en énergie. L'offre des fournisseurs s'étoffe de compositions pour les fêtes, réunions familiales ou idées cadeaux.

Fruits séchés

 

Les pruneaux dominent ce segment avec une déclinaison de gamme par calibre de fruit. Les autres basiques à référencer sont les figues et abricots séchés, les raisins secs et les bananes séchées. Cinq à six références de raisins sont possibles avec les sultanas, les raisins de Corinthe et sultanines en jouant aussi sur les conditionnements. L'offre se décline par usage consommateur, développer l'offre snacking à grignoter disponible avec des sachets refermables, l'offre “au petit-déjeuner”, ou “pour le sport”, l'offre “canapé” devant la télévision ou à l'apéritif (salés en mono-espèce ou mélanges), les aides culinaires (dont les raisins font partie), les mélanges pour salades, les cœurs de fruits à déguster en coupe-faim (ananas, mangues, bananes séchées), les fruits moelleux pour les gourmets, plus tendres et plus savoureux.

 

Enfin l'argument santé trouve sa déclinaison avec des innovations récentes telles que les chips de fruits déshydratés (pommes, bananes, noix de coco). A noter un fruit séché très populaire pour ses vertus nutritionnelles : la baie de goji car riche en protéines, fibres, avec de nombreux minéraux et vitamines. Séchée, elle contient des molécules végétales antioxydantes de la famille des polyphénols.

Graines et amandes

Appelée aussi fruits à coque ou décortiqués, la noix sèche est un basique du rayon, suivie de la noisette, de la pistache et de l'amande.

 

De la même manière que pour les fruits séchés, les fruits à coque se présentent aussi par usage et viennent enrichir l'offre snacking (pistaches), les aides culinaires (noix décortiquées, pignons de pin ou amandes pilées). Les oléagineux comme les fruits à coque sont riches en magnésium. Des marques proposent également des pistaches meilleures pour la santé avec 50 % de sel en moins pour prévenir l'hypertension.

 

Les deux univers se mêleront aux compositions et plateaux de Noël à mettre en avant avec les fruits festifs comme les exotiques. Les pâtes de fruits, les fruits déguisés (fruits fourrés à la pâte d'amande) viendront apporter de la profusion en cette période de fête.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes