Aller au contenu principal

L'univers des fruits séchés

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de mettre en avant les fruits secs. La saison s'y prête et les frimas de l'hiver font de cette gamme un aliment riche en énergie. L'offre des fournisseurs s'étoffe de compositions pour les fêtes, réunions familiales ou idées cadeaux.

Fruits séchés

 

Les pruneaux dominent ce segment avec une déclinaison de gamme par calibre de fruit. Les autres basiques à référencer sont les figues et abricots séchés, les raisins secs et les bananes séchées. Cinq à six références de raisins sont possibles avec les sultanas, les raisins de Corinthe et sultanines en jouant aussi sur les conditionnements. L'offre se décline par usage consommateur, développer l'offre snacking à grignoter disponible avec des sachets refermables, l'offre “au petit-déjeuner”, ou “pour le sport”, l'offre “canapé” devant la télévision ou à l'apéritif (salés en mono-espèce ou mélanges), les aides culinaires (dont les raisins font partie), les mélanges pour salades, les cœurs de fruits à déguster en coupe-faim (ananas, mangues, bananes séchées), les fruits moelleux pour les gourmets, plus tendres et plus savoureux.

 

Enfin l'argument santé trouve sa déclinaison avec des innovations récentes telles que les chips de fruits déshydratés (pommes, bananes, noix de coco). A noter un fruit séché très populaire pour ses vertus nutritionnelles : la baie de goji car riche en protéines, fibres, avec de nombreux minéraux et vitamines. Séchée, elle contient des molécules végétales antioxydantes de la famille des polyphénols.

Graines et amandes

Appelée aussi fruits à coque ou décortiqués, la noix sèche est un basique du rayon, suivie de la noisette, de la pistache et de l'amande.

 

De la même manière que pour les fruits séchés, les fruits à coque se présentent aussi par usage et viennent enrichir l'offre snacking (pistaches), les aides culinaires (noix décortiquées, pignons de pin ou amandes pilées). Les oléagineux comme les fruits à coque sont riches en magnésium. Des marques proposent également des pistaches meilleures pour la santé avec 50 % de sel en moins pour prévenir l'hypertension.

 

Les deux univers se mêleront aux compositions et plateaux de Noël à mettre en avant avec les fruits festifs comme les exotiques. Les pâtes de fruits, les fruits déguisés (fruits fourrés à la pâte d'amande) viendront apporter de la profusion en cette période de fête.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes