Dans les rayons en mars
L'univers des fruits rouges donne une touche de couleur
La fraise possède un capital sympathie important auprès des consommateurs car elle évoque à la fois le plaisir et le retour des beaux jours. La concurrence des principaux pays producteurs fait rage et chacun développe ses atouts pour affirmer ses positions. La production française mise sur la création de valeur ajoutée, s'appuyant sur la recherche variétale, la maîtrise de nouveaux modes de production et la communication autour de nouvelles variétés, de semi-précoces à précoces essentiellement.
Emblématique du début de printemps, la fraise commence dès février à colorer nos étals f&l. A la sortie de l'hiver, les premières fraises du Maroc et d'Espagne apparaissent. La fraise marocaine Camarosa est la première production en saison et a tendance à s'accroître grâce à son ensoleillement privilégié. L'Espagne, très longtemps, a offert une mono-variété : la Cama-rosa (croquante et parfumée si récoltée à maturité). En pleine quête de nouveauté et de renouvellement variétal, l'Espagne propose de la Candonga ou Sabrosa (plus fondante, de forme homogène, claire, de meilleure qualité gustative et plus résistante). D'autres variétés sont testées (Splendor, Florida, Fortuna, Sabrina, Primoris, Benicia, etc.). La France importe 100 000 t de fraises, dont 75 000 t d'Espagne et 15 000 t du Maroc. Sur les semaines 9, 10 et 11, la fraise d'importation oscille entre 80 et 92 % en taux de présence. La fraise espagnole continue sa concentration dans la province de Huelva, au Sud de la péninsule, soit 90 % de sa production nationale.
... et des fraises françaises précocesLa production française fait évoluer ses disponibilités variétales pour proposer les meilleurs produits au plus tôt en saison, afin de se différencier de la concurrence. Les variétés récentes présentent de meilleures qualités gustatives pour assurer la différenciation de la fraise française avec celle d'importation. Parmi les variétés semi-précoces et précoces, l'incontournable Gariguette (gustative, juteuse, fondante, à compter de fin février) est toujours présente. Mais suivent des variétés récentes : Cirafine (très aromatique) et Ciflorette (rouge orangé, fine, juteuse, aux arômes très développés) qui se conservent mieux que la Gariguette, Cigaline (orangé clair à orangé foncé, ferme et juteuse), Cléry, Naiad (aux fruits gros et coniques), Donna (forme conique, allongée, très brillante). Sur le rayon, favoriser les préemballages car c'est un excellent support d'ILV. La segmentation se fera par les barquettes et par les variétés. Privilégier un premier prix, un cœur de marché et une sélection premium.