Aller au contenu principal

Dans les rayons en mars
L'univers des fruits rouges donne une touche de couleur

La fraise possède un capital sympathie important auprès des consommateurs car elle évoque à la fois le plaisir et le retour des beaux jours. La concurrence des principaux pays producteurs fait rage et chacun développe ses atouts pour affirmer ses positions. La production française mise sur la création de valeur ajoutée, s'appuyant sur la recherche variétale, la maîtrise de nouveaux modes de production et la communication autour de nouvelles variétés, de semi-précoces à précoces essentiellement.

Arrivée des fraises marocaines et espagnoles...

Emblématique du début de printemps, la fraise commence dès février à colorer nos étals f&l. A la sortie de l'hiver, les premières fraises du Maroc et d'Espagne apparaissent. La fraise marocaine Camarosa est la première production en saison et a tendance à s'accroître grâce à son ensoleillement privilégié. L'Espagne, très longtemps, a offert une mono-variété : la Cama-rosa (croquante et parfumée si récoltée à maturité). En pleine quête de nouveauté et de renouvellement variétal, l'Espagne propose de la Candonga ou Sabrosa (plus fondante, de forme homogène, claire, de meilleure qualité gustative et plus résistante). D'autres variétés sont testées (Splendor, Florida, Fortuna, Sabrina, Primoris, Benicia, etc.). La France importe 100 000 t de fraises, dont 75 000 t d'Espagne et 15 000 t du Maroc. Sur les semaines 9, 10 et 11, la fraise d'importation oscille entre 80 et 92 % en taux de présence. La fraise espagnole continue sa concentration dans la province de Huelva, au Sud de la péninsule, soit 90 % de sa production nationale.

... et des fraises françaises précoces

La production française fait évoluer ses disponibilités variétales pour proposer les meilleurs produits au plus tôt en saison, afin de se différencier de la concurrence. Les variétés récentes présentent de meilleures qualités gustatives pour assurer la différenciation de la fraise française avec celle d'importation. Parmi les variétés semi-précoces et précoces, l'incontournable Gariguette (gustative, juteuse, fondante, à compter de fin février) est toujours présente. Mais suivent des variétés récentes : Cirafine (très aromatique) et Ciflorette (rouge orangé, fine, juteuse, aux arômes très développés) qui se conservent mieux que la Gariguette, Cigaline (orangé clair à orangé foncé, ferme et juteuse), Cléry, Naiad (aux fruits gros et coniques), Donna (forme conique, allongée, très brillante). Sur le rayon, favoriser les préemballages car c'est un excellent support d'ILV. La segmentation se fera par les barquettes et par les variétés. Privilégier un premier prix, un cœur de marché et une sélection premium.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes