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Dans les rayons en mars
L'univers des fruits rouges donne une touche de couleur

La fraise possède un capital sympathie important auprès des consommateurs car elle évoque à la fois le plaisir et le retour des beaux jours. La concurrence des principaux pays producteurs fait rage et chacun développe ses atouts pour affirmer ses positions. La production française mise sur la création de valeur ajoutée, s'appuyant sur la recherche variétale, la maîtrise de nouveaux modes de production et la communication autour de nouvelles variétés, de semi-précoces à précoces essentiellement.

Arrivée des fraises marocaines et espagnoles...

Emblématique du début de printemps, la fraise commence dès février à colorer nos étals f&l. A la sortie de l'hiver, les premières fraises du Maroc et d'Espagne apparaissent. La fraise marocaine Camarosa est la première production en saison et a tendance à s'accroître grâce à son ensoleillement privilégié. L'Espagne, très longtemps, a offert une mono-variété : la Cama-rosa (croquante et parfumée si récoltée à maturité). En pleine quête de nouveauté et de renouvellement variétal, l'Espagne propose de la Candonga ou Sabrosa (plus fondante, de forme homogène, claire, de meilleure qualité gustative et plus résistante). D'autres variétés sont testées (Splendor, Florida, Fortuna, Sabrina, Primoris, Benicia, etc.). La France importe 100 000 t de fraises, dont 75 000 t d'Espagne et 15 000 t du Maroc.

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