Aller au contenu principal

L'univers des fruits rouges

Présentes dans le rayon à partir du mois de mars, les fraises précoces marquent la rupture avec les fruits d'hiver. La construction et la segmentation de l'offre doivent être pertinentes dans le choix des variétés et dans la sélection du conditionnement. Mettre en avant ce fruit printanier.

Les fraises de début de saison

La saison commence au mois de janvier avec les fraises importées du Maroc, en petite quantité, laissant rapidement la place à celles d'Espagne. La présence principale des fraises espagnoles sur le marché français est de février à avril. Le début de saison de la fraise française – un des symboles de l'arrivée du printemps – démarre fin février, suivi de la pleine saison d'avril à juin.

L'assortiment des fraises précoces est composé de Gariguette (variété la plus précoce et la plus connue des consommateurs), de Ciflorette (très parfumée et disponible dès le mois de mars), de Cléry (famille des fraises rondes), de Charlotte en variété remontante, c'est-à-dire qu'elle fleurit plusieurs fois dans la saison lui permettant d'être présente d'avril à fin novembre, tout comme la variété Mara des Bois. La fraise Donna peut compléter cet assortiment. L'approvisionnement commence par la région Paca, suivie du Sud-Ouest, de la Bretagne puis du Val-de-Loire et enfin de Rhône-Alpes.

En rayon, la fraise est un produit d'impulsion et doit bénéficier d'une mise en avant soignée, en tête de gondole et avec des promotions. Adapter le linéaire en fonction des ventes de fraises, 10,3 % sur le rayon fruits et légumes en avril et 11,5 % en mai, soit le top fruit pour ces deux mois (source Kantar Worldpanel 2012-2014). Jouer sur les différences gustatives et visuelles en proposant des fraises haut de gamme (Gariguette, Ciflorette), des cœurs de gamme (Cléry, Darselect...), et des 1ers prix (variétés espagnoles). Mettre en avant des conditionnements variés, 250 g, 500 g, 1 kg en barquette ou en panier. La fraise est un produit fragile, à manipuler avec précaution. Respecter au mieux la chaîne du froid (4-8 °C). Limiter leur temps sur l'étal en les disposant au fur et à mesure des ventes. A réception, contrôler que les fraises au fond des barquettes ne sont pas “mouillées”. Elles doivent être de couleur typique de la variété, vive et brillante, avec le calice vert et turgescent (non déshydraté). Veiller à ne pas empiler les barquettes sous peine d'écrasement. C'est le début de saison, goûter les fraises.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes