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L'univers des fruits rouges

Présentes dans le rayon à partir du mois de mars, les fraises précoces marquent la rupture avec les fruits d'hiver. La construction et la segmentation de l'offre doivent être pertinentes dans le choix des variétés et dans la sélection du conditionnement. Mettre en avant ce fruit printanier.

Les fraises de début de saison

La saison commence au mois de janvier avec les fraises importées du Maroc, en petite quantité, laissant rapidement la place à celles d'Espagne. La présence principale des fraises espagnoles sur le marché français est de février à avril. Le début de saison de la fraise française – un des symboles de l'arrivée du printemps – démarre fin février, suivi de la pleine saison d'avril à juin.

L'assortiment des fraises précoces est composé de Gariguette (variété la plus précoce et la plus connue des consommateurs), de Ciflorette (très parfumée et disponible dès le mois de mars), de Cléry (famille des fraises rondes), de Charlotte en variété remontante, c'est-à-dire qu'elle fleurit plusieurs fois dans la saison lui permettant d'être présente d'avril à fin novembre, tout comme la variété Mara des Bois. La fraise Donna peut compléter cet assortiment. L'approvisionnement commence par la région Paca, suivie du Sud-Ouest, de la Bretagne puis du Val-de-Loire et enfin de Rhône-Alpes.

En rayon, la fraise est un produit d'impulsion et doit bénéficier d'une mise en avant soignée, en tête de gondole et avec des promotions. Adapter le linéaire en fonction des ventes de fraises, 10,3 % sur le rayon fruits et légumes en avril et 11,5 % en mai, soit le top fruit pour ces deux mois (source Kantar Worldpanel 2012-2014). Jouer sur les différences gustatives et visuelles en proposant des fraises haut de gamme (Gariguette, Ciflorette), des cœurs de gamme (Cléry, Darselect...), et des 1ers prix (variétés espagnoles). Mettre en avant des conditionnements variés, 250 g, 500 g, 1 kg en barquette ou en panier. La fraise est un produit fragile, à manipuler avec précaution. Respecter au mieux la chaîne du froid (4-8 °C). Limiter leur temps sur l'étal en les disposant au fur et à mesure des ventes. A réception, contrôler que les fraises au fond des barquettes ne sont pas “mouillées”. Elles doivent être de couleur typique de la variété, vive et brillante, avec le calice vert et turgescent (non déshydraté). Veiller à ne pas empiler les barquettes sous peine d'écrasement. C'est le début de saison, goûter les fraises.

Rédaction Réussir

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