Aller au contenu principal

L'univers des fruits rouges

Cerises, framboises, groseilles…, des fruits rouges qui complètent la gamme représentée par les variétés de fraises depuis mars. Juin est avant tout le mois de la cerise mais, accompagnée des petits fruits rouges, le rayon aura un air très printanier.

En juin, l'assortiment fruits évolue avec un nombre important de variétés de cerises. Burlat domine la saison des précoces avec Earlise, mais c'est ce mois-ci que Folfer et Summit sont très présentes, avant l'arrivée des tardives Sweetheart et Belge. Ce fruit, qui réalise près de 5 % du chiffre d'affaires, est vecteur d'une image de marque à laquelle sont très sensibles les consommateurs. Il ne faut pas les décevoir et présenter un assortiment qualitatif et quantitatif. L'échelonnement des différentes variétés oblige le chef de rayon à coller au marché et à proposer des variétés de saison. Trois à cinq références sont nécessaires. C'est un fruit délicat qui nécessite des précautions. L'intervalle récolte-achat ne doit pas dépasser trois à cinq jours. A l'achat, les critères de qualité sont un pédoncule vert et souple, des fruits brillants, turgescents et de couleur homogène au sein des colis. En rayon, il faut limiter les manipulations, tout en éliminant les fruits tachés susceptibles de contaminer les autres. La présentation en masse est à éviter. Une offre en préemballé (barquettes) facilite l'acte d'achat, limite les manipulations et la dégustation intempestive. Implanter les références dans un coin vendeur du rayon et limiter la théâtralisation pour restreindre la démarque.

Dans cet univers, la framboise occupe une place de choix. Elle est de plus en plus achetée malgré son prix élevé, mais la qualité gustative incite au rachat. Maravilla (Driscoll) – très répandue en Espagne et de plus en plus plantée en France – donne des fruits de teinte claire avec une bonne tenue et une faible sensibilité au pourrissement. Sa qualité gustative n'est, en revanche, pas exceptionnelle. Préférer Meeker, Tullamen ou encore Brillance et Amira. Présenter les barquettes à proximité de la cerise pour créer un espace fruits rouges. La groseille, la mûre, la myrtille ou le cassis viennent compléter la gamme. Ce marché de niche en progression donne au rayon une image qualitative. Attention à la fragilité de ces petits fruits : soigner les commandes et les rotations. Il est parfois préférable de jouer la rupture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes