Aller au contenu principal

Restauration
L'univers des fruits et légumes s'est distingué aux Grands Prix Innovation du Sirha 2015

Les gagnants ont été jugés sur l'aspect nouveau de leurs produits, la facilité et le coût de mise en œuvre mais aussi sur l'impact environnemental (gestion des déchets, énergie...).

Les fruits et légumes ont emporté trois des six prix Innovation Sirha 2015 couronnant sociétés bien installées et jeunes pousses.

L es Grands Prix Sirha Innovation 2015 ont été décernés le 12 décembre à l'Ecole Ferrandi, à Paris. Le jury, composé de chefs, professionnels des métiers de bouche, nutritionnistes, designers et journalistes de la presse professionnelle (dont fld), a récompensé six produits. Dans cette promotion, les fruits et légumes se sont particulièrement distingués en emportant trois Grands Prix. C'est le cas pour la gamme “Cool'eaze” de Darégal, des coulis aux herbes aromatiques surgelés et présentés en flacon doté d'un embout de précision pour la décoration des assiettes : huit recettes ont été créées par le chef trois Etoiles Christian Le Squer. Les deux autres Grands Prix emportés par la filière concernent les “cuirs”, une préparation à partir de compote de fruits proposée en plaques souples, un produit destiné à la personnalisation des créations culinaires ou pour enrouler farces et garnitures. Le jury a récompensé à la fois une entreprise bien installée sur le secteur, l'alsacien PCB Créations, et une jeune pousse gersoise, CD Fruits, couronné cet automne par le Concours national de la création d'entreprises agroalimentaires organisé par l'Agropole d'Agen (cf. fld hebdo du 15 octobre). PCB Services a présenté ses “cuirs de légumes” (carotte, tomate, poireau, panais) et CD Fruits, ses “Folions”, une gamme large de “cuirs” (abricot, figue, fraise, mangue, poire, poivron rouge et poivron jaune) dont les matières premières, hormis la mangue, sont d'origine française. Parmi les nominés, il faut aussi souligner la crème de yuzu, de la société Le Coq Noir (Vaucluse) et, dans le domaine des boissons, Cosy, un apéritif aux saveurs de pâtisserie (“Tarte citron meringuée”, “Tarte sablée aux fraises”...) : The Old Friends Company (Gironde) s'approvisionne en Sicile pour les citrons et en fraises du Périgord IGP pour l'élaboration de cette boisson. La remise des prix aura lieu le dimanche 25 janvier pendant le Sirha (24-2 8 janvier, Lyon). Les produits lauréats seront exposés sur un espace dédié, situé au cœur du salon.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes