Aller au contenu principal

L'univers des fruits d'été dynamise les ventes

En juillet-août, la maîtrise de la qualité des fruits d'été exposés à la vente est parfois difficile à atteindre pour satisfaire le consommateur sans une bonne connaissance des variétés, leur qualité gustative à maturité optimale, l'évolution des fruits après récolte. L'étendue de la gamme d'abricots et de prunes reflète le dynamisme d'une offre qui cherche à satisfaire une demande élargie avec une richesse de diversité en forme, couleur et qualité gustative avec les caractéristiques particulières à chaque variété.

Abricot

Originaire de Mandchourie, l'abricot est surtout produit autour du bassin méditerranéen. L'Espagne, la France et l'Italie assurent les trois quarts de la production européenne. En France, les variétés se développent dans plusieurs régions (Drôme, Ardèche, Provence, Gard, Pyrénées-Orientales). L'échelonnement des maturités de mai à septembre entre les régions de production permet d'étendre la mise en marché. Pour segmenter l'offre, proposer simultanément deux ou trois variétés avec deux ou trois maturités, aspects ou goûts spécifiques. Privilégier les lots homogènes en coloration, des fruits souples, avec une couleur de fond avancée, signe visible de maturité. La saveur est souvent liée à la maturité : les variétés plus ou moins sucrées (douces), acidulées ou équilibrées. Après Early blush qui a démarré la saison, on trouve Flavorcot, Bergarouge, Pinkot, Orangered, Goldrich, Rouge de Roussillon, Orangé de Provence, Bergeron...

Prune

Le Sud-Ouest représente trois quarts de la production nationale de prunes. La Mirabelle en provenance de l'Est est incontournable. Aujourd'hui au niveau commercial, la filière entend ouvrir la période de juin à novembre avec une large gamme de prunes classées par coloration avec pour certaines des signes de qualité. La Reine-Claude peut s'appeler Dorée (Label Rouge), mais aussi de Vars, Diaphane, Chambourcy, Bavay. En rouge classique, on trouve Valérie, Monsieur, Stanley, Valors, Président. Les américano-japonaises rouges se composent de Obilnaya, Saphire, Primetime, Larry Ann, Florence. Une troisième famille est représentée par les américano-japonaises noires et jaunes (Black Amber, Catalina, Angelo, Golden Japan, Anne Gold, Rubynel, TC Sun, October Sun). Faire une segmentation en rayon par couleur, par conditionnement (vrac, lité, barquette). Le consommateur conservera les prunes européennes dans le bac à légumes du réfrigérateur, les prunes américano-japonaises à température ambiante.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes