Aller au contenu principal

L'univers des fruits d'été dynamise les ventes

En juillet-août, la maîtrise de la qualité des fruits d'été exposés à la vente est parfois difficile à atteindre pour satisfaire le consommateur sans une bonne connaissance des variétés, leur qualité gustative à maturité optimale, l'évolution des fruits après récolte. L'étendue de la gamme d'abricots et de prunes reflète le dynamisme d'une offre qui cherche à satisfaire une demande élargie avec une richesse de diversité en forme, couleur et qualité gustative avec les caractéristiques particulières à chaque variété.

Abricot

Originaire de Mandchourie, l'abricot est surtout produit autour du bassin méditerranéen. L'Espagne, la France et l'Italie assurent les trois quarts de la production européenne. En France, les variétés se développent dans plusieurs régions (Drôme, Ardèche, Provence, Gard, Pyrénées-Orientales). L'échelonnement des maturités de mai à septembre entre les régions de production permet d'étendre la mise en marché. Pour segmenter l'offre, proposer simultanément deux ou trois variétés avec deux ou trois maturités, aspects ou goûts spécifiques. Privilégier les lots homogènes en coloration, des fruits souples, avec une couleur de fond avancée, signe visible de maturité. La saveur est souvent liée à la maturité : les variétés plus ou moins sucrées (douces), acidulées ou équilibrées. Après Early blush qui a démarré la saison, on trouve Flavorcot, Bergarouge, Pinkot, Orangered, Goldrich, Rouge de Roussillon, Orangé de Provence, Bergeron...

Prune

Le Sud-Ouest représente trois quarts de la production nationale de prunes. La Mirabelle en provenance de l'Est est incontournable. Aujourd'hui au niveau commercial, la filière entend ouvrir la période de juin à novembre avec une large gamme de prunes classées par coloration avec pour certaines des signes de qualité. La Reine-Claude peut s'appeler Dorée (Label Rouge), mais aussi de Vars, Diaphane, Chambourcy, Bavay. En rouge classique, on trouve Valérie, Monsieur, Stanley, Valors, Président. Les américano-japonaises rouges se composent de Obilnaya, Saphire, Primetime, Larry Ann, Florence. Une troisième famille est représentée par les américano-japonaises noires et jaunes (Black Amber, Catalina, Angelo, Golden Japan, Anne Gold, Rubynel, TC Sun, October Sun). Faire une segmentation en rayon par couleur, par conditionnement (vrac, lité, barquette). Le consommateur conservera les prunes européennes dans le bac à légumes du réfrigérateur, les prunes américano-japonaises à température ambiante.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes