Aller au contenu principal

L'univers des fruits d'été dynamise les ventes

En juillet-août, la maîtrise de la qualité des fruits d'été exposés à la vente est parfois difficile à atteindre pour satisfaire le consommateur sans une bonne connaissance des variétés, leur qualité gustative à maturité optimale, l'évolution des fruits après récolte. L'étendue de la gamme d'abricots et de prunes reflète le dynamisme d'une offre qui cherche à satisfaire une demande élargie avec une richesse de diversité en forme, couleur et qualité gustative avec les caractéristiques particulières à chaque variété.

Abricot

Originaire de Mandchourie, l'abricot est surtout produit autour du bassin méditerranéen. L'Espagne, la France et l'Italie assurent les trois quarts de la production européenne. En France, les variétés se développent dans plusieurs régions (Drôme, Ardèche, Provence, Gard, Pyrénées-Orientales). L'échelonnement des maturités de mai à septembre entre les régions de production permet d'étendre la mise en marché. Pour segmenter l'offre, proposer simultanément deux ou trois variétés avec deux ou trois maturités, aspects ou goûts spécifiques. Privilégier les lots homogènes en coloration, des fruits souples, avec une couleur de fond avancée, signe visible de maturité. La saveur est souvent liée à la maturité : les variétés plus ou moins sucrées (douces), acidulées ou équilibrées. Après Early blush qui a démarré la saison, on trouve Flavorcot, Bergarouge, Pinkot, Orangered, Goldrich, Rouge de Roussillon, Orangé de Provence, Bergeron...

Prune

Le Sud-Ouest représente trois quarts de la production nationale de prunes. La Mirabelle en provenance de l'Est est incontournable. Aujourd'hui au niveau commercial, la filière entend ouvrir la période de juin à novembre avec une large gamme de prunes classées par coloration avec pour certaines des signes de qualité. La Reine-Claude peut s'appeler Dorée (Label Rouge), mais aussi de Vars, Diaphane, Chambourcy, Bavay. En rouge classique, on trouve Valérie, Monsieur, Stanley, Valors, Président. Les américano-japonaises rouges se composent de Obilnaya, Saphire, Primetime, Larry Ann, Florence. Une troisième famille est représentée par les américano-japonaises noires et jaunes (Black Amber, Catalina, Angelo, Golden Japan, Anne Gold, Rubynel, TC Sun, October Sun). Faire une segmentation en rayon par couleur, par conditionnement (vrac, lité, barquette). Le consommateur conservera les prunes européennes dans le bac à légumes du réfrigérateur, les prunes américano-japonaises à température ambiante.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes