Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en septembre
L'univers des fruits d'été

La prune bénéficie d'une manière générale d'une bonne image, voire très bonne, vis-à-vis du consommateur. Si la reine-claude et la mirabelle sont bien connues, le reste de la gamme est plus ou moins confus pour le consommateur. D'autant plus que, dans cet univers, la création variétale est dynamique.

La prune reste perçue comme un “petit produit” qui subit la concurrence des fruits d'été/automne (pêche, melon, puis raisin). Elle doit gagner en lisibilité de l'offre pour recruter des consommateurs réguliers au-delà de l'achat d'impulsion. Les prunes se répartissent en deux grandes lignées : les prunes européennes et les américano-japonaises.

Au sein des premières, on retrouve les prunes “historiques” de notre tradition culinaire : reine-claude, mirabelle, quetsche et président essentiellement. La reine-claude dorée ou verte traditionnelle, la plus gustative des reines-claudes, et la mirabelle en sont les fleurons et ont réussi à se différencier (reine-claude Label rouge, IGP Mirabelle de Lorraine). Elles représentent le temps fort de la saison avec une présence en août-septembre.

Dans le panorama de l'offre, la part des prunes américano-japonaises évolue pour représenter plus de la moitié des volumes. Elles se développent dans les zones de production du Sud-Ouest et rallongent le calendrier de commercialisation (offre de contre-saison). Ces variétés n'ont pas toujours apporté une grande satisfaction gustative. C'est dans cet univers que la création est forte avec l'apparition de variétés. Les prunes jaunes TC Sun et Sun Kiss se généralisent dans les rayons en septembre avec une promesse gustative mieux tenue, pendant que la prune rouge Ruby Crunch apporte sa touche rouge. La variété Primetime se positionne pour remplacer Golden Japan en début de saison (qualité gustative plus intéressante). Grenadine, une prune rouge en développement, tend à occuper le segment plus tardif. Plusieurs opérateurs misent sur la September Yummy pour s'imposer comme fer de lance de la marque Metis.

On sait d'ores et déjà que des prunes sanguines apparaîtront dans les années à venir. Cet univers est en pleine évolution et pourrait détrôner les prunes européennes dans le cœur des consommateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes