Aller au contenu principal

Univers fruits à noyau
L’univers des fruits à noyau, vedette du rayon

Les fruits à noyau (abricots, pêches-nectarines...) sont les produits “vedettes” du rayon et connaissent les plus forts pourcentages dans les achats des ménages avec respectivement 32,6 % des achats en juillet et 29,6 % en août. Au sein de cette famille, les pêches-nectarines arrivent au sommet du podium avec 14,25 % des achats en juillet-août. Elles sont suivies par les melons avec 10,8 % et par les abricots (6,6 % des achats en juillet et 3,3 % en août).

Plusieurs variétés de pêches et nectarines
 La gamme variétale des pêches et nectarines est en pleine mutation. Les variétés plantées aujourd’hui jouent la carte de la douceur tout en affichant une bonne conservation. Les nectarines prennent peu à peu le leadership sur les pêches à l’exception des pêches plates qui continuent à se développer. Les pêches et nectarines plates sont particulièrement appréciées pour leur qualité gustative et surtout leur praticité. L’étalement de la récolte des pêches et nectarines est obtenu par la succession de très nombreuses variétés (au minimum quatre-vingts), le cycle de renouvellement est le plus court de toutes les espèces fruitières, soit dix-quinze jours. Par ailleurs, une même variété peut être récoltée avec un décalage en fonction de la plus ou moins grande précocité de la zone de production. Les pêches de vigne et les nectavignes sont actuellement disponibles en deuxième partie de campagne, soit en août et septembre. En rayon, les petits calibres sont proposés en 1er prix, vendus en plateaux ou barquettes. La qualité supérieure sera de calibre AA.

Arrivée des prunes françaises
 Août marque le début de la production de la prune française, elle fait son apparition dans le top 10 des fruits les plus achetés par les ménages avec 3,4 % des achats. Cette espèce a connu ces dernières années une importante évolution variétale. Les variétés peuvent être classées selon leurs origines : les variétés européennes traditionnelles (reine-claude, mirabelle, quetsche…) et les américano-japonaises. Au sein de ce dernier groupe, de nouvelles variétés sont apparues avec des qualités gustatives intéressantes : juteuses, fermes et avec un bon niveau de sucre (TC Sun, Sun Kiss, Sapphire, October Sun, Ruby Crunch…). Les variétés de prunes peuvent être classées par coloration : verte, jaune, rouge et bleue… La production de prunes de table est surtout récoltée dans le Sud-Ouest (Aquitaine), mais aussi dans le Sud-Est. Il ne faut évidemment pas oublier l’Alsace-Lorraine spécialisée dans la production de mirabelles et de quetsches.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes