Aller au contenu principal

univers exotiques “courants”
L’univers des exotiques “courants”...

La famille des exotiques peut réaliser 4 à 5 % du chiffre d’affaires en décembre. Le chef de rayon doit faire preuve d’originalité pour capter de nouveaux clients. Les produits doivent être bien balisés par des étiquettes à proximité des produits, à bonne maturité pour donner envie au consommateur de renouveler son achat notamment après Noël et la Saint Sylvestre.

Mettre en avant plusieurs variétés d’ananas
 Le Cayenne lisse (cultivé principalement en Côte d’Ivoire et au Cameroun) est un fruit cylindrique à peau jaune orangé à maturité et à chair jaune pâle. Le Queen (appelé Victoria à La Réunion mais produit aussi à Maurice, en Afrique du Sud et au Kenya) est plus petit et arrondi à peau jaune orangé et à chair jaune doré et juteuse. L’Extra Sweet (Costa Rica) est cylindrique à peau jaune brillant avec pourtour des yeux verts, à chair jaune franc et saveur douce. L’ananas “avion” plus sucré et aromatique apporte une valeur ajoutée complémentaire à l’ananas “bateau”. Le produit ne doit pas être stocké en dessous de 12 °C. Prévoir des dégustations.

Le litchi, un produit incontournable
 Le litchi est un produit phare des étals en fin d’année qui apporte un chiffre d’affaires additionnel. Il est importé principalement de Madagascar par bateau mais aussi de l’île de La Réunion et d’Afrique du Sud. L’été il provient d’Israël puis d’Espagne. Le fruit est sphérique et contient la chair, partie consommée, qui se nomme l’arille. Un fruit bien conservé doit être de couleur rouge car, à température ambiante, en deux à trois jours sa coque brunit et se dessèche. Pour sa conservation, le litchi est souvent traité par fumigation au soufre lors du transport. Il se présente branché ou égrené en vrac, en filet ou en barquette.

Proposer des dégustations de mangues
 La variété de mangues Kent est très appréciée car fondantes et non fibreuses. Tommy Atkins provient d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud (Brésil, Mexique et Pérou), la variété Amélie, arrondie et exempte de fibres, de la Côte d’Ivoire et Keitt d’Israël, fruit ovale et à saveur fruitée qui prolonge l’offre en été. Haden et Osteen, de bon potentiel gustatif, complètent l’offre. La mangue, riche en vitamines et provitamine A (carotène), mûrit après récolte et peut être affinée en réserve. Sa maturité ne se juge pas à la couleur mais par sa souplesse au toucher. La mangue doit être conservée entre 12 et 14 °C. Penser à proposer des dégustations de mangues, fruit encore peu connu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes