Aller au contenu principal

L'univers des exotiques

Les mangues

La famille des exotiques peut réaliser 4 à 5 % du chiffre d'affaires à l'approche des fêtes notamment avec les produits phares tels la mangue et le litchi. Il s'agit d'être attractif en jouant la qualité et la séduction. Ces produits doivent être bien balisés avec des mises en avant et de la dégustation.

Les mangues

Les diverses origines d'approvisionnement de mangues (Afrique de l'Ouest, Sénégal, Mexique, Israël, Espagne, Brésil, Pérou) sont présentes toute l'année. Kent (de forme ovoïde) est une variété prisée. Son épiderme est jaune verdâtre tirant sur le rouge. Sa chair est orangée, à texture fondante, sans fibre.

Keitt, fruit ovale moins coloré, développe une saveur fruitée. Tommy Atkins, de forme ovoïde, est très colorée, orange/ jaune, et plus fibreuse. Amélie, de forme arrondie, est à peau vert orangé, à chair orangée, acidulée, sucrée et exempte de fibres. Enfin Maya d'Israël, Haden et Osteen d'Espagne d'un bon potentiel gustatif complètent l'offre variétale. La maturité se juge par la souplesse au toucher. Une offre de fruits récoltés tardivement, acheminée par avion, s'est développée. Prévoir des offres bien différenciées, promotionnelles en lots, avec découpes en cubes pour dégustation. La mangue, riche en vitamines et carotène est fragile et doit être manipulée avec soin. Il faut éviter le stockage au froid inférieur à 12 °C.

Les litchis

Originaire de Chine, la consommation de litchis a progressé. Ils sont présents avant les fêtes de fin d'année et jusqu'en mars. En décembre, ils sont importés de l'île de La Réunion, d'Afrique du Sud et principalement de Madagascar, premier exportateur mondial, par bateau. Les litchis sont aussi présents l'été en provenance d'Israël puis d'Espagne. Fruits fragiles, ils évoluent rapidement à température ambiante. En deux ou trois jours, leur coque brunit et se dessèche. Ils ne doivent pas être tachés, mous (ou soufflés) ni moisis. Pour améliorer sa conservation, le conditionneur réalise parfois un traitement par fumigation de soufre. La couleur du fruit vire alors au jaune tant qu'il est maintenu au froid. Il retrouve progressivement sa couleur rose lors de son retour à température ambiante, lorsque le soufre disparaît. Dans certains cas, il n'est pas traité et arrive sur le marché européen par avion. Le litchi se présente branché ou égrené en vrac, en filet de 1 kg ou en barquette vendu en branche. Dès son arrivée, il doit être implanté en zone chaude en tête de gondole ou à l'entrée du magasin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes