Aller au contenu principal

L'univers des exotiques

Les mangues

La famille des exotiques peut réaliser 4 à 5 % du chiffre d'affaires à l'approche des fêtes notamment avec les produits phares tels la mangue et le litchi. Il s'agit d'être attractif en jouant la qualité et la séduction. Ces produits doivent être bien balisés avec des mises en avant et de la dégustation.

Les mangues

Les diverses origines d'approvisionnement de mangues (Afrique de l'Ouest, Sénégal, Mexique, Israël, Espagne, Brésil, Pérou) sont présentes toute l'année. Kent (de forme ovoïde) est une variété prisée. Son épiderme est jaune verdâtre tirant sur le rouge. Sa chair est orangée, à texture fondante, sans fibre.

Keitt, fruit ovale moins coloré, développe une saveur fruitée. Tommy Atkins, de forme ovoïde, est très colorée, orange/ jaune, et plus fibreuse. Amélie, de forme arrondie, est à peau vert orangé, à chair orangée, acidulée, sucrée et exempte de fibres. Enfin Maya d'Israël, Haden et Osteen d'Espagne d'un bon potentiel gustatif complètent l'offre variétale. La maturité se juge par la souplesse au toucher. Une offre de fruits récoltés tardivement, acheminée par avion, s'est développée. Prévoir des offres bien différenciées, promotionnelles en lots, avec découpes en cubes pour dégustation. La mangue, riche en vitamines et carotène est fragile et doit être manipulée avec soin. Il faut éviter le stockage au froid inférieur à 12 °C.

Les litchis

Originaire de Chine, la consommation de litchis a progressé. Ils sont présents avant les fêtes de fin d'année et jusqu'en mars. En décembre, ils sont importés de l'île de La Réunion, d'Afrique du Sud et principalement de Madagascar, premier exportateur mondial, par bateau. Les litchis sont aussi présents l'été en provenance d'Israël puis d'Espagne. Fruits fragiles, ils évoluent rapidement à température ambiante. En deux ou trois jours, leur coque brunit et se dessèche. Ils ne doivent pas être tachés, mous (ou soufflés) ni moisis. Pour améliorer sa conservation, le conditionneur réalise parfois un traitement par fumigation de soufre. La couleur du fruit vire alors au jaune tant qu'il est maintenu au froid. Il retrouve progressivement sa couleur rose lors de son retour à température ambiante, lorsque le soufre disparaît. Dans certains cas, il n'est pas traité et arrive sur le marché européen par avion. Le litchi se présente branché ou égrené en vrac, en filet de 1 kg ou en barquette vendu en branche. Dès son arrivée, il doit être implanté en zone chaude en tête de gondole ou à l'entrée du magasin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes