Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en octobre
L'univers des bulbes secs

Les bulbes secs destinés à la conservation au cours de l'automne et de l'hiver sont récoltés entre juin et octobre. Ils forment une gamme à part : les condiments.

• L'ail représente 1 % des ventes en octobre. Produit de juin à juillet surtout en Midi-Pyrénées et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il faut compter jusqu'à quatre à cinq références en rayon. A noter la segmentation possible par couleur avec l'ail blanc, le plus gros des ventes de juillet à janvier, disposant de deux IGP (ail blanc de Lomagne et ail blanc de la Drôme), l'ail rose de meilleure conservation de juillet à mars et disposant d'un Label rouge et d'une IGP avec l'ail rose de Lautrec, ainsi que l'ail violet, plus coloré, disponible de juillet à décembre. Sa présentation existe en vrac, filets ou tresses.

• L'oignon représente 2 % des ventes en octobre, il est récolté de juillet à octobre dans les régions Centre, Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne (trois quarts des apports d'origine France). Notre pays est le septième producteur européen après les leaders comme les Pays-Bas, l'Espagne et la Pologne. On en consomme 3 kg par personne et par an en France, 80 % des ménages en achètent. L'offre doit, à l'automne, se structurer autour de l'oignon jaune décliné en vrac, filets, sacs. On trouve aussi l'oignon des Cévennes AOP plus qualitatif, l'oignon grelot qui se cuisine facilement entier. L'oignon rouge ou rose est aussi disponible à cette période. Plus doux gustative-ment et coloré, il décore les crudités. A noter une autre AOP : l'oignon rosé de Roscoff. Prévoir huit références. • Troisième bulbe le plus vendu avec aussi 1 % des ventes du rayon fruits et légumes en octobre. L'échalote a un calendrier de production qui s'étale de juillet à août en provenance de Bretagne, du Val de Loire et de la région Centre. 90 % de l'échalote est commercialisée toute l'année en provenance de nos régions. On trouve le type d'échalote longue, au goût plus marqué, ainsi que les types demi longs et ronds plus doux. Enfin, seulement disponible jusqu'en décembre, l'échalote grise possède un goût puissant. Prévoir quatre références en rayon.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes