Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en octobre
L'univers des bulbes secs

Les bulbes secs destinés à la conservation au cours de l'automne et de l'hiver sont récoltés entre juin et octobre. Ils forment une gamme à part : les condiments.

• L'ail représente 1 % des ventes en octobre. Produit de juin à juillet surtout en Midi-Pyrénées et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il faut compter jusqu'à quatre à cinq références en rayon. A noter la segmentation possible par couleur avec l'ail blanc, le plus gros des ventes de juillet à janvier, disposant de deux IGP (ail blanc de Lomagne et ail blanc de la Drôme), l'ail rose de meilleure conservation de juillet à mars et disposant d'un Label rouge et d'une IGP avec l'ail rose de Lautrec, ainsi que l'ail violet, plus coloré, disponible de juillet à décembre. Sa présentation existe en vrac, filets ou tresses.

• L'oignon représente 2 % des ventes en octobre, il est récolté de juillet à octobre dans les régions Centre, Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne (trois quarts des apports d'origine France). Notre pays est le septième producteur européen après les leaders comme les Pays-Bas, l'Espagne et la Pologne. On en consomme 3 kg par personne et par an en France, 80 % des ménages en achètent. L'offre doit, à l'automne, se structurer autour de l'oignon jaune décliné en vrac, filets, sacs. On trouve aussi l'oignon des Cévennes AOP plus qualitatif, l'oignon grelot qui se cuisine facilement entier. L'oignon rouge ou rose est aussi disponible à cette période. Plus doux gustative-ment et coloré, il décore les crudités. A noter une autre AOP : l'oignon rosé de Roscoff. Prévoir huit références. • Troisième bulbe le plus vendu avec aussi 1 % des ventes du rayon fruits et légumes en octobre. L'échalote a un calendrier de production qui s'étale de juillet à août en provenance de Bretagne, du Val de Loire et de la région Centre. 90 % de l'échalote est commercialisée toute l'année en provenance de nos régions. On trouve le type d'échalote longue, au goût plus marqué, ainsi que les types demi longs et ronds plus doux. Enfin, seulement disponible jusqu'en décembre, l'échalote grise possède un goût puissant. Prévoir quatre références en rayon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes