Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en octobre
L'univers des bulbes secs

Les bulbes secs destinés à la conservation au cours de l'automne et de l'hiver sont récoltés entre juin et octobre. Ils forment une gamme à part : les condiments.

• L'ail représente 1 % des ventes en octobre. Produit de juin à juillet surtout en Midi-Pyrénées et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il faut compter jusqu'à quatre à cinq références en rayon. A noter la segmentation possible par couleur avec l'ail blanc, le plus gros des ventes de juillet à janvier, disposant de deux IGP (ail blanc de Lomagne et ail blanc de la Drôme), l'ail rose de meilleure conservation de juillet à mars et disposant d'un Label rouge et d'une IGP avec l'ail rose de Lautrec, ainsi que l'ail violet, plus coloré, disponible de juillet à décembre. Sa présentation existe en vrac, filets ou tresses.

• L'oignon représente 2 % des ventes en octobre, il est récolté de juillet à octobre dans les régions Centre, Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne (trois quarts des apports d'origine France). Notre pays est le septième producteur européen après les leaders comme les Pays-Bas, l'Espagne et la Pologne. On en consomme 3 kg par personne et par an en France, 80 % des ménages en achètent. L'offre doit, à l'automne, se structurer autour de l'oignon jaune décliné en vrac, filets, sacs. On trouve aussi l'oignon des Cévennes AOP plus qualitatif, l'oignon grelot qui se cuisine facilement entier. L'oignon rouge ou rose est aussi disponible à cette période. Plus doux gustative-ment et coloré, il décore les crudités. A noter une autre AOP : l'oignon rosé de Roscoff. Prévoir huit références. • Troisième bulbe le plus vendu avec aussi 1 % des ventes du rayon fruits et légumes en octobre. L'échalote a un calendrier de production qui s'étale de juillet à août en provenance de Bretagne, du Val de Loire et de la région Centre. 90 % de l'échalote est commercialisée toute l'année en provenance de nos régions. On trouve le type d'échalote longue, au goût plus marqué, ainsi que les types demi longs et ronds plus doux. Enfin, seulement disponible jusqu'en décembre, l'échalote grise possède un goût puissant. Prévoir quatre références en rayon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes