Aller au contenu principal

Dans les rayons en mars
L'univers des agrumes garde une place prépondérante

L'orange est dans le top 3 des fruits consommés derrière la pomme. Mettre en avant les variétés tardives produites en Espagne, Maroc, Israël, Italie (Sicile) et Tunisie à la fois avec le groupe d'orange “Blondes” et “Sanguines” à bouche et à jus. Il en est de même avec le pomelo bien approvisionné jusqu'en mai par les Etats-Unis (Californie, Texas, Floride) et Israël. Segmenter les pomelos selon la couleur de la chair (blonde, rose et rouge).

Animer le rayon “Oranges” avec une machine à jus

Les navels disponibles (oranges de bouche à ombilic) sont Navelate, Lane Late et Washington Navel (Espagne, Maroc) . Autres blondes avec Salustiana et Valencia Late (orange à jus) (Espagne, Maroc, Israël), Delta Seedless. Les sanguines de bouche tardives disponibles sont Maltaise (Tunisie), Moro et Tarocco (Sicile) et Washington (Maroc). Acheter des fruits fermes à peau brillante, sans tache et juteux. Bien que peu fragiles, les oranges doivent être mises en resserre dans un endroit frais et aéré. Attention aux stocks en fin de campagne. L'orange représente près de 6 % du linéaire, mettre en avant ces fruits de l'hiver riches en vitamine C. Animer le rayon avec une machine à jus louée ou négociée pour l'occasion avec votre fournisseur. Les références sont le vrac avec des possibilités de présentation de masse mais en surveillant l'état sanitaire. Compléter avec les filets, les plateaux lités un rang ou deux rangs. Enfin, mettre en référence des oranges non traitées après récolte.

Bien conseiller les clients sur les pomelos

Les pomelos, issus d'un croisement entre orange douce et pamplemousse, restent en saison car ils servent d'entrées rafraîchissantes ou pour une consommation en jus. Le pomelo représente 2 % des achats des ménages en mars. Sa classification variétale est peu connue. Prévoir pour le consommateur sa déclinaison selon la couleur de la chair. Chair blonde avec Marsh Seedless (Israël, Californie), chair rose avec Thompson (ou Pink Marsh), Ray Ruby, Ruby (Ruby Red ou Red Blush) (Texas, Floride), chair rouge avec Star Ruby ou Sunrise (Israël, Floride, Texas). Les pomelos doivent être fermes à peau brillante et mis en resserre dans un endroit frais et aéré. Eviter de trop les stocker surtout en fin de campagne. Il peut rester en rayon le soir. Les références sont en vrac, plateau, filet 3 fruits. Conseiller les clients sur l'information nutritionnelle, la conservation (quelques jours à température ambiante ou une dizaine de jours dans le bac du réfrigérateur). A sortir à l'avance avant dégustation pour faire ressortir les arômes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes