Aller au contenu principal

L'univers des agrumes

Les agrumes prennent possession du rayon fruits pour plusieurs mois. L'évolution rapide du niveau des ventes va nécessiter une adaptation des linéaires. Par exemple, les agrumes représentent près de 19 % des achats en novembre et 23 % en décembre.

• Les consommateurs pensent bien connaître les pomelos qu'ils identifient principalement par la couleur de la chair : blanche ou rose. Pourtant la classification du pomelo est un peu plus complexe car il y a des variétés à chair blonde, rose et rouge. Il en est de même pour la dénomination de la variété qui est impropre, car ils pensent consommer du pamplemousse. Or, en réalité, il s'agit bien de pomelo, issu d'un croisement entre une orange et le “fameux” pamplemousse, qui a un épiderme épais et une chair ferme et peu juteuse ! La consommation du pomelo est relativement constante, peu soumise à un effet de saisonnalité avec 1 à 2 % des achats lissés sur une année. Ce chiffre est réalisé avec seulement deux à trois références. La consommation est d'environ 2,5 kg/personne/an avec une prédominance pour les variétés colorées roses et rouges. Il se place dans la famille agrumes en y apportant une note de couleur jaune. Réputé peu fragile et facile à travailler, il vaut mieux éviter les manipulations et les présentations en masse importantes entraînant un risque d'écrasement.

• Poids lourd du rayon fruits, l'orange s'impose par ses chiffres : troisième fruit le plus échangé au niveau mondial, une présence permanente sur le rayon, entre 5 et 8 % des achats des ménages sur les mois d'hiver, plus de 6 kg consommés par personne et par an. En novembre, la gamme se développe autour de six-sept références. Afin de marquer la saisonnalité dans le rayon, l'univers agrumes sera regroupé. Cette famille se prête bien aux opérations d'animation dans le rayon et en dehors. Facile à travailler, il faudra cependant veiller à ne pas entasser les filets. Laisser les oranges vrac dans leur colis d'origine en faisant un léger dépotage pour donner un aspect marchand.

Concernant la qualité, les oranges en novembre sont à leur optimal de sucre, acidité, jutosité. En catégorie I, écarter les fruits mous, flétris et présentant de gros défauts d'aspect.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes