Aller au contenu principal

L'univers des agrumes

Les agrumes prennent possession du rayon fruits pour plusieurs mois. L'évolution rapide du niveau des ventes va nécessiter une adaptation des linéaires. Par exemple, les agrumes représentent près de 19 % des achats en novembre et 23 % en décembre.

• Les consommateurs pensent bien connaître les pomelos qu'ils identifient principalement par la couleur de la chair : blanche ou rose. Pourtant la classification du pomelo est un peu plus complexe car il y a des variétés à chair blonde, rose et rouge. Il en est de même pour la dénomination de la variété qui est impropre, car ils pensent consommer du pamplemousse. Or, en réalité, il s'agit bien de pomelo, issu d'un croisement entre une orange et le “fameux” pamplemousse, qui a un épiderme épais et une chair ferme et peu juteuse ! La consommation du pomelo est relativement constante, peu soumise à un effet de saisonnalité avec 1 à 2 % des achats lissés sur une année. Ce chiffre est réalisé avec seulement deux à trois références. La consommation est d'environ 2,5 kg/personne/an avec une prédominance pour les variétés colorées roses et rouges. Il se place dans la famille agrumes en y apportant une note de couleur jaune. Réputé peu fragile et facile à travailler, il vaut mieux éviter les manipulations et les présentations en masse importantes entraînant un risque d'écrasement.

• Poids lourd du rayon fruits, l'orange s'impose par ses chiffres : troisième fruit le plus échangé au niveau mondial, une présence permanente sur le rayon, entre 5 et 8 % des achats des ménages sur les mois d'hiver, plus de 6 kg consommés par personne et par an. En novembre, la gamme se développe autour de six-sept références. Afin de marquer la saisonnalité dans le rayon, l'univers agrumes sera regroupé. Cette famille se prête bien aux opérations d'animation dans le rayon et en dehors. Facile à travailler, il faudra cependant veiller à ne pas entasser les filets. Laisser les oranges vrac dans leur colis d'origine en faisant un léger dépotage pour donner un aspect marchand.

Concernant la qualité, les oranges en novembre sont à leur optimal de sucre, acidité, jutosité. En catégorie I, écarter les fruits mous, flétris et présentant de gros défauts d'aspect.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes