L'univers des agrumes
Les agrumes prennent possession du rayon fruits pour plusieurs mois. L'évolution rapide du niveau des ventes va nécessiter une adaptation des linéaires. Par exemple, les agrumes représentent près de 19 % des achats en novembre et 23 % en décembre.

• Les consommateurs pensent bien connaître les pomelos qu'ils identifient principalement par la couleur de la chair : blanche ou rose. Pourtant la classification du pomelo est un peu plus complexe car il y a des variétés à chair blonde, rose et rouge. Il en est de même pour la dénomination de la variété qui est impropre, car ils pensent consommer du pamplemousse. Or, en réalité, il s'agit bien de pomelo, issu d'un croisement entre une orange et le “fameux” pamplemousse, qui a un épiderme épais et une chair ferme et peu juteuse ! La consommation du pomelo est relativement constante, peu soumise à un effet de saisonnalité avec 1 à 2 % des achats lissés sur une année. Ce chiffre est réalisé avec seulement deux à trois références. La consommation est d'environ 2,5 kg/personne/an avec une prédominance pour les variétés colorées roses et rouges. Il se place dans la famille agrumes en y apportant une note de couleur jaune. Réputé peu fragile et facile à travailler, il vaut mieux éviter les manipulations et les présentations en masse importantes entraînant un risque d'écrasement.
• Poids lourd du rayon fruits, l'orange s'impose par ses chiffres : troisième fruit le plus échangé au niveau mondial, une présence permanente sur le rayon, entre 5 et 8 % des achats des ménages sur les mois d'hiver, plus de 6 kg consommés par personne et par an. En novembre, la gamme se développe autour de six-sept références. Afin de marquer la saisonnalité dans le rayon, l'univers agrumes sera regroupé. Cette famille se prête bien aux opérations d'animation dans le rayon et en dehors. Facile à travailler, il faudra cependant veiller à ne pas entasser les filets. Laisser les oranges vrac dans leur colis d'origine en faisant un léger dépotage pour donner un aspect marchand.
Concernant la qualité, les oranges en novembre sont à leur optimal de sucre, acidité, jutosité. En catégorie I, écarter les fruits mous, flétris et présentant de gros défauts d'aspect.