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L'univers des abricots

Réaliser des pyramides avec les melons et pastèques

Réaliser des pyramides avec les melons et pastèques THÉATRALISATION

Les melons et pastèques se prêtent bien aux mises en avant pour attirer le regard. Les placer sur un point chaud en tête de gondole ou sur un meuble îlot d'un mètre de hauteur ou simplement sur une palette placée sur une zone de circulation. Ces fruits fragiles craignent les chocs, il convient d'éviter les manipulations brutales et d'utiliser des faux fonds (colis retournés ou palette à faux fond). Réaliser une pyramide avec les fruits posés les uns sur les autres pour une attraction puissante. Attention : les clients vont trier les melons pour les choisir et vont déplacer les fruits empilés. L'usage d'accessoires qui rappellent la chaleur est un plus à l'exemple des parasols, chapeaux. L'information sur lieu de vente permet de mettre en valeur les produits sous signe de qualité. La dégustation est un plus pour stimuler les ventes. Prévoir un marquage clair et de taille adaptée à l'événement. De nombreux produits sont disponibles de toutes les couleurs : les melons type Charentais ou Canari ovale jaune, Piel de Sapo ovale vert ou Galia rond à chair blanche/verte. Les pastèques sans pépin deviennent incontournables dans la gamme. Pour ce fruit à gros calibre, la mise en avant de portions tranchées est judicieuse. Prévoir l'habillage avec un film alimentaire de préférence proposé au froid et avec la mention d'une DLUO (bientôt DDM : date de durabilité minimale) d'un jour maxi.

L'abricot est plébiscité par les consommateurs, 84 % d'entre eux sont satisfaits du produit. Il plaît aux enfants. L'abricot est pratique et d'usage nomade. De plus, les quantités achetées, les fréquences d'achat et le nombre d'acheteurs de ce produit progressent. Autant de raisons d'en profiter pour réussir sa vente en été.

L'abricot a de nombreux atouts car il est bon, pratique et facile à consommer. La gamme des variétés reflète le dynamisme d'une offre variétale élargie sur la forme, la couleur et la qualité gustative mais perçu avec une certaine confusion par le consommateur. Une dizaine de groupes de typicité comparable est proposée au travers de plus de trente variétés récoltées de juin à septembre.

L'offre est globalement insuffisamment segmentée par rapport à d'autres fruits. Selon le point de vente, le nombre varie de deux à six. Au-delà du vrac, les unités consommateurs de 1 kg, contenant rigide, sont d'une aide précieuse. L'assortiment s'appuiera sur le mini-plateau familial 2 kg, le cœur de marché vrac ou lité, le mûr à point en barquette litée et les spécialités bio (barquettes), sélection goût ou terroir ou autre innovation variétale. Le plateau entier sera enfin destiné aux ventes confitures ou compote.

A réception les abricots doivent avoir une couleur de fond suffisante, turgescents et à chair suffisamment souple. Attention : la couleur rouge de certaines variétés n'est pas un paramètre de qualité gustative ni de signe de maturité. Les calibres doivent être de préférence plutôt gros. Apprécier la qualité et la saveur en goûtant quelques fruits, la chair doit être souple et agréable. Avoir un minimum de traces de boisage sur l'épiderme. Si la maturité est suffisamment avancée, placer les colis en chambre froide entre 8 et 10 °C.

En rayon, éviter les manipulations trop brutales, trier pour prévenir le développement de moisissures. Eviter de surcharger car le fruit s'écrase facilement. Sa durée de vie est de deux à trois jours.

Placer les abricots dans la famille des fruits à noyau en jouant les contrastes de couleurs avec les pêches et nectarines, cerises et prunes. Prévoir de belles mises en avant en tête de gondole ou îlots avec décoration de l'étal avec des feuilles de châtaigniers.

Pour une animation clientèle, il faut être capable de satisfaire ses attentes principales de fruits mûrs, donc de bonne maturité (ni dur, ni mou). Les ventes sont stimulées par des dégustations même très simples.

PRÊT À CONSOMMER

Le snacking répond, en été, aux attentes de consommateurs nomades. La fraîche découpe ou le frais emballé répond à cette attente. L'assortiment doit être large, il faut suggérer des recettes clés en main. Proposer un éventail en IVe gamme ou en fraîche découpe répondant aux demandes depuis la salade en sachets aux émincés à cuire, en passant par les bâtonnets à “diper”, les carottes râpées ou les plateaux apéritifs de légumes croquants, les ananas tranchés ou découpés en combinaison d'autres fruits découpés. Proposer des brochettes de fruits, des plateaux de fruits découpés. Les leaders dans les fruits sont l'ananas, le kiwi, la mangue, la noix de coco, la fraise, les melons et pastèques, tous ces fruits ayant la capacité à être mélangés ou consommés selon la découpe en solo, en duo, en trio ou autres emballages à cinq ou six compartiments. Les recettes ou déclinaisons doivent répondre aux caractéristiques d'un achat pratique, de plaisir, frais et sans additif.

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