Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en mai
L'univers de la ratatouille

Courgettes, poivrons, et aubergines sont des produits méditerranéens à présenter avec la gamme ratatouille. Ils symbolisent la cuisine estivale et doivent donc être présents dès le printemps.

Le poivron

Ingrédient de nombreuses recettes méridionales, le poivron peut également être cuisiné farci, gratiné, servi en salade de crudités, en grignotage ou mélangé à d'autres légumes. L'assortiment doit tenir compte de cette diversité. Le type allongé ou rectangulaire sera décliné avec les deux niveaux de maturité : vert et coloré (rouge). Selon les variétés une couleur est acquise à maturité, parfois des plus originales (lilas, brun, blanc…), mais lorsqu'il est immature, un poivron est toujours vert. Vert, il apporte une distinction gustative : plus ferme et plus croquant, plus amer et poivré. On trouve des types carrés, plus courts, au goût moins prononcé. Les poivrons types triangulaires, pointus et plus effilés (génériquement appelés “corne de bœuf”) n'apportent pas vraiment de distinction gustative. En revanche leur chair est plus fine.

Les poivrons ont rejoint la gamme “snacking” avec des mini-poivrons reprenant les trois couleurs inhérentes aux produits doux et sucrés : jaune, orange et rouge. Une récolte à maturité correspond mieux à ces produits dont l'utilisation se fera le plus souvent crue.

L'aubergine

L'aubergine occupe le neuvième rang mondial parmi les légumes. En France sa consommation, certes en hausse (un peu plus de 1 kg/ménage/an), la fait tout juste rentrer dans le top 20, ce qui devrait laisser espérer de belles marges de progression pour ce produit !

La production française (particulièrement atomisée au sein de petites structures) provient principalement du sud (Aquitaine, Provence). Les importations couvrent près des trois quarts des besoins hexagonaux (Espagne loin devant les Pays-Bas et la Belgique).

En général, l'achat d'un produit ratatouille permet de déclencher la vente des autres produits de la gamme pour une utilisation complémentaire. C'est pourquoi une référence d'aubergine peut suffire en magasin. On peut cependant s'interroger sur la pauvreté de l'assortiment proposé parfois, comparé au potentiel commercial que peut représenter l'aubergine. En pleine saison, élargir l'assortiment avec des variétés colorées (blanches, roses ou zébrées) et les différentes formes (rondes à farcir, allongées, longues ou demi-longues).

Nombre de références à prévoir dans le rayon en mai

Rayons correspondant aux hypers 2 500 à 8 000 m2 + spécialistes + 800 m2

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes