Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en mai
L'univers de la ratatouille

Courgettes, poivrons, et aubergines sont des produits méditerranéens à présenter avec la gamme ratatouille. Ils symbolisent la cuisine estivale et doivent donc être présents dès le printemps.

Le poivron

Ingrédient de nombreuses recettes méridionales, le poivron peut également être cuisiné farci, gratiné, servi en salade de crudités, en grignotage ou mélangé à d'autres légumes. L'assortiment doit tenir compte de cette diversité. Le type allongé ou rectangulaire sera décliné avec les deux niveaux de maturité : vert et coloré (rouge). Selon les variétés une couleur est acquise à maturité, parfois des plus originales (lilas, brun, blanc…), mais lorsqu'il est immature, un poivron est toujours vert. Vert, il apporte une distinction gustative : plus ferme et plus croquant, plus amer et poivré. On trouve des types carrés, plus courts, au goût moins prononcé. Les poivrons types triangulaires, pointus et plus effilés (génériquement appelés “corne de bœuf”) n'apportent pas vraiment de distinction gustative. En revanche leur chair est plus fine.

Les poivrons ont rejoint la gamme “snacking” avec des mini-poivrons reprenant les trois couleurs inhérentes aux produits doux et sucrés : jaune, orange et rouge. Une récolte à maturité correspond mieux à ces produits dont l'utilisation se fera le plus souvent crue.

L'aubergine

L'aubergine occupe le neuvième rang mondial parmi les légumes. En France sa consommation, certes en hausse (un peu plus de 1 kg/ménage/an), la fait tout juste rentrer dans le top 20, ce qui devrait laisser espérer de belles marges de progression pour ce produit !

La production française (particulièrement atomisée au sein de petites structures) provient principalement du sud (Aquitaine, Provence). Les importations couvrent près des trois quarts des besoins hexagonaux (Espagne loin devant les Pays-Bas et la Belgique).

En général, l'achat d'un produit ratatouille permet de déclencher la vente des autres produits de la gamme pour une utilisation complémentaire. C'est pourquoi une référence d'aubergine peut suffire en magasin. On peut cependant s'interroger sur la pauvreté de l'assortiment proposé parfois, comparé au potentiel commercial que peut représenter l'aubergine. En pleine saison, élargir l'assortiment avec des variétés colorées (blanches, roses ou zébrées) et les différentes formes (rondes à farcir, allongées, longues ou demi-longues).

Nombre de références à prévoir dans le rayon en mai

Rayons correspondant aux hypers 2 500 à 8 000 m2 + spécialistes + 800 m2

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes