Aller au contenu principal

univers pomme de terre
L’univers de la pomme de terre, un monde à part

Avec une consommation de 30 à 35 kg par personne et 95 % des ménages français la cuisinant, la pomme de terre s’affirme comme un poids lourd du rayon et mérite un univers qui lui soit entièrement dédié. Cependant les volumes commercialisés et les ventes en valeur ont tendance à diminuer malgré une offre qualitative et innovante en développement constant. Comment construire son offre et faire ressortir les spécificités des différentes références et sortir du critère prix ?

Segmenter les variétés de pommes de terre
Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie totalisent 60 % de la production. Stocker dans un espace ventilé à 6-10 °C car sous l’effet du froid les amidons se transforment en sucre. Considérée comme produit fragile, elle craint les chocs et la lumière. La part des achats prémédités (86 %) montre qu’il s’agit bien d’un produit d’appel. En revanche, la pomme de terre à tout faire n’existe pas ! Il s’agit donc de proposer en rayon une collection identifiée. Pour les cuissons à l’eau, à la vapeur, les salades, gratins, disposer des chairs fermes (Charlotte, Roseval, Chérie, Amandine…). Les chairs tendres (Monalisa, Agata…) sont idéales pour concocter plats mijotés, pommes au four, rissolées. Les variétés à taux de matière sèche élevé (Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte…) conviennent bien pour les frites et rentrent plutôt dans la confection de purée et de potage. L’utilisation d’une signalétique bien voyante est préconisée ainsi qu’un choix de conditionnement.

Communiquer sur les signes de qualité
La segmentation a permis de faciliter la lecture du rayon et d’identifier des variétés pouvant se substituer entre elles. En revanche, dans la gamme de prix la confusion s’est instaurée, d’où une tentation pour le consommateur d’aller au moins cher. Afin de démarquer certains produits et d’orienter le marché vers une demande plus élitiste et valorisante, la filière communique désormais sur les variétés et les signes de qualité tels que Label Rouge, AOC et IGP. Les labels garantissent un produit de qualité supérieure, ou une zone de production reconnue pour la qualité de son terroir. On distingue l’IGP pomme de terre de Merville, des Labels Rouges pour Belle de Fontenay, Pompadour, pomme de terre de consommation Bintje et Manon spéciale frites et deux AOC (île de Ré et Béa du Roussillon). Le développement de cette offre qualitative se fait généralement en petit conditionnement. Proposée à la vente en vrac, elle doit être implantée au cœur du rayon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes