Aller au contenu principal

univers pomme de terre
L’univers de la pomme de terre, un monde à part

Avec une consommation de 30 à 35 kg par personne et 95 % des ménages français la cuisinant, la pomme de terre s’affirme comme un poids lourd du rayon et mérite un univers qui lui soit entièrement dédié. Cependant les volumes commercialisés et les ventes en valeur ont tendance à diminuer malgré une offre qualitative et innovante en développement constant. Comment construire son offre et faire ressortir les spécificités des différentes références et sortir du critère prix ?

Segmenter les variétés de pommes de terre
Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie totalisent 60 % de la production. Stocker dans un espace ventilé à 6-10 °C car sous l’effet du froid les amidons se transforment en sucre. Considérée comme produit fragile, elle craint les chocs et la lumière. La part des achats prémédités (86 %) montre qu’il s’agit bien d’un produit d’appel. En revanche, la pomme de terre à tout faire n’existe pas ! Il s’agit donc de proposer en rayon une collection identifiée. Pour les cuissons à l’eau, à la vapeur, les salades, gratins, disposer des chairs fermes (Charlotte, Roseval, Chérie, Amandine…). Les chairs tendres (Monalisa, Agata…) sont idéales pour concocter plats mijotés, pommes au four, rissolées. Les variétés à taux de matière sèche élevé (Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte…) conviennent bien pour les frites et rentrent plutôt dans la confection de purée et de potage. L’utilisation d’une signalétique bien voyante est préconisée ainsi qu’un choix de conditionnement.

Communiquer sur les signes de qualité
La segmentation a permis de faciliter la lecture du rayon et d’identifier des variétés pouvant se substituer entre elles. En revanche, dans la gamme de prix la confusion s’est instaurée, d’où une tentation pour le consommateur d’aller au moins cher. Afin de démarquer certains produits et d’orienter le marché vers une demande plus élitiste et valorisante, la filière communique désormais sur les variétés et les signes de qualité tels que Label Rouge, AOC et IGP. Les labels garantissent un produit de qualité supérieure, ou une zone de production reconnue pour la qualité de son terroir. On distingue l’IGP pomme de terre de Merville, des Labels Rouges pour Belle de Fontenay, Pompadour, pomme de terre de consommation Bintje et Manon spéciale frites et deux AOC (île de Ré et Béa du Roussillon). Le développement de cette offre qualitative se fait généralement en petit conditionnement. Proposée à la vente en vrac, elle doit être implantée au cœur du rayon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes