Aller au contenu principal

Dans les rayons en avril
L'univers Crudités annonce l'arrivée du printemps

En avril, avec le retour des beaux jours, revient la consommation des légumes fraîcheur, en crudité ou à la vapeur. Lassés des pot-au-feu et autres soupes, les clients plébiscitent le retour du printemps dans le rayon légume. Il convient donc de mettre en avant des espèces, tels que le concombre, les radis, les artichauts, les asperges et autres haricots. Ces produits, pour la plupart fragiles, se doivent de présenter leur meilleure fraîcheur en rayon pour séduire le consommateur.

Le germe de haricot mungo

L'éclosion des graines de haricot mungo est un processus qui nécessite de la précision. Les paramètres précis sont souvent tenus secrets par les producteurs qui maîtrisent ce savoir-faire. Après une période de trempage, cette germination se produit en 48 heures dans un courant permanent d'eau chauffée à une température de 30 °C. Les cycles de lumière doivent aussi être parfaitement maîtrisés. En rayon, que ce soit en vrac ou en sachet, l'implantation de ce produit dans l'univers Crudités semble la meilleure option. Dans les conditions optimales, 1 kilo de graines produira 4 kg de germes. Les critères de fraîcheur seront des pousses bien droites de couleur blanc satiné, les cotylédons doivent être de couleur jaune pâle. Les pousses seront cassantes et gorgées d'eau. Utilisées cuites, elles seront idéales à peine sautées au wok, afin de rester croquantes et fraîches dans toutes les poêlées de légumes. Crues, elles constituent le remplissage de base des rouleaux de printemps vietnamiens.

L'artichaut

En France, la principale origine de production est la Bretagne. En avril, ce sont surtout les Pyrénées-Orientales qui fournissent l'Hexagone en artichaut. Les variétés se répartissent traditionnellement en deux groupes : les blancs et les violets. Dans les Pyrénées-Orientales, l'offre en artichaut blanc se limite le plus souvent à la variété Macau. Côté violet, l'offre est plus diversifiée : le Chrysanthème au capitule volumineux, globuleux et conique, le Salenquet violet foncé et très gustatif et le Poivrade, de petit calibre et généralement commercialisé en bouquet de trois ou quatre têtes. Côté préparation, la cuisson à la vapeur est en général le meilleur moyen d'apprécier les arômes uniques de ce légume hors du commun. Seule exception, le Poivrade qui peut être consommé cru ou en salade, une fois la tige épluchée et les feuilles retirées. Il pourra aussi se cuire au four avec un filet d'huile d'olive. L'offre variétale proposée en Espagne présente en général bien peu de satisfaction gustative.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes