Aller au contenu principal

univers Choux
L’univers “Choux” revient sur le devant de la scène

Univers prisé dès que les températures redeviennent plus fraîches, la famille “choux” refait surface dans les linéaires en cette période. Elle est représentée par des produits phares comme les choux-fleurs et les choux pommés ; à ces derniers sont aussi associés les brocolis et les choux de Bruxelles. Produits dans les régions de l’Ouest et du Nord, la consommation fait la part belle à la production nationale. Mais des pays comme l’Italie et l’Espagne se placent désormais en redoutables adversaires.

Humidité moyenne pour choux-fleurs et pommés...
 Le légume fleur “chou-fleur” est principalement produit dans deux départements : les Côtes-d’Armor et le Finistère, représentant à eux seuls plus de 70 % de la production nationale. Cette dernière s’élève à 357 889 t pour 2011. Les principales variétés à cette époque sont Spacestar (variété vigoureuse à pomme blanche bien ouverte), Cortes (petit gabarit au feuillage rustique), Cariance (vigueur moyenne, pomme blanche) et Kamis (pomme plate, blanche à crème). Les choux pommés, appelés également chou vert ou chou de Milan, sont cultivés essentiellement dans les départements du Bas-Rhin (54 650 t) et du Finistère (16 558 t). Leur culture est relativement souple en termes de dates de plantation et de récolte. Les variétés récoltées à cette période sont Clarissa (poids moyen à élevé, peu frisé et assez vert) et Milwaukee (pomme ferme de couleur vert/bleu foncé dense). Ces produits – tant le chou-fleur que le chou pommé – devront être conservés dans des zones saines avec une humidité moyenne.

... fraîcheur pour choux de Bruxelles et brocolis
 Associés au chou-fleur dans la famille fleur, les brocolis sont des mets très prisés par la finesse de leur goût, par leur richesse nutritionnelle et le peu de calories qu’ils contiennent. Les variétés les plus intéressantes, pour le brocoli classique, sont Ironman (facile à effeuiller, trognon plein et petit) et Steel (plus tardif d’une semaine qu’Ironman, peu de feuilles autour de la tête, trognon plein). Le Romanesco fait aussi partie de la famille des brocolis et est, quant à lui, représenté en septembre par trois variétés : Puntoverde, Whitegold et Veronica. Les choux de Bruxelles sont presque exclusivement produits dans deux départements – le Nord et le Pas-de-Calais représentant plus de 85 % de la production nationale (12 893 t en 2010). Ces produits sont des bourgeons, ils sont donc très fragiles et ont une forte tendance à se déshydrater, à perdre leur couleur verte franche. Tout comme pour les brocolis, ils devront être conservés à une température fraîche entre 4 et 10 °C.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes