Aller au contenu principal

Univers choux
L’univers choux prend ses quartiers d’hiver

L’univers des choux est très présent sur nos linéaires particulièrement en ce début d’hiver avec de nombreuses références. Ces légumes fleurs ou feuilles sont consommés à hauteur de 4,3 kg/pers./an. La production française de choux est d’environ 228 000 t, avec certaines références très prisées pour l’exportation comme le chou-fleur. Ils sont principalement cultivés dans des régions à forte hygrométrie comme la Bretagne, la Basse-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Les choux-fleurs de couleur sont apparus sur les étals de nos rayons. Il n’est pas rare de rencontrer une profondeur de gamme de choux-fleurs importante avec des références de couleurs blanches, violettes, jaunes, oranges et encore vertes.

Place aux différentes variétés de choux
Les choux (hors choux-fleurs) se divisent en quatre groupes : le chou cabus, pommé et à feuilles lisses qui contient deux sous-groupes (le chou pointu de forme conique et de couleur vert clair et le chou rond, lisse blanc et rouge), le chou de Milan pommé (vert à feuilles frisées), le chou de Bruxelles et le chou brocoli. Avec 3 % des achats des ménages (Source TNS Worldpanel), les choux représentent un poste à ne pas négliger sur le rayon. Pour cela, l’implantation de l’univers “chou” se fera à proximité des légumes à cuire et des salades. L’alternance des couleurs permettra une segmentation visuelle de l’univers favorable à l’attractivité et à la lisibilité des choix et donc, in fine, à l’ensemble des ventes avec toutefois un leadership des choux-fleurs blancs (majorité des volumes vendus) suivi par les choux pommés (rouges, blancs, frisés) et les brocolis.

Le chou est cultivé partout en France
Les zones françaises de production du chou pommé diffèrent de celles du chou-fleur. Ce dernier est surtout produit sur la Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor et Ille-et-Vilaine). Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Manche et des Bouches-du-Rhône complètent l’offre. A savoir : le chou-fleur est le premier légume exporté par la France avec 170 000 t par an avec, pour résultat, le plus fort excédent commercial. Les choux pommés, quant à eux, sont cultivés de façon plus dispersée sur le territoire avec quatre régions dominantes pour le marché du frais : Bretagne, Basse-Normandie, Nord et Pas-de-Calais. A noter sur les 180 000 t produites en France, 84 000 t sont des choux à choucroute cultivés en Alsace et dans l’Aube. Sur ce produit, l’offre française insuffisante est complétée par des importations d’environ 99 000 t en provenance très principalement d’Espagne (premier pays fournisseur de la France avec 66 % de l’offre), des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes