Univers choux
L’univers choux prend ses quartiers d’hiver

L’univers des choux est très présent sur nos linéaires particulièrement en ce début d’hiver avec de nombreuses références. Ces légumes fleurs ou feuilles sont consommés à hauteur de 4,3 kg/pers./an. La production française de choux est d’environ 228 000 t, avec certaines références très prisées pour l’exportation comme le chou-fleur. Ils sont principalement cultivés dans des régions à forte hygrométrie comme la Bretagne, la Basse-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Les choux-fleurs de couleur sont apparus sur les étals de nos rayons. Il n’est pas rare de rencontrer une profondeur de gamme de choux-fleurs importante avec des références de couleurs blanches, violettes, jaunes, oranges et encore vertes.
Place aux différentes variétés de choux
Les choux (hors choux-fleurs) se divisent en quatre groupes : le chou cabus, pommé et à feuilles lisses qui contient deux sous-groupes (le chou pointu de forme conique et de couleur vert clair et le chou rond, lisse blanc et rouge), le chou de Milan pommé (vert à feuilles frisées), le chou de Bruxelles et le chou brocoli. Avec 3 % des achats des ménages (Source TNS Worldpanel), les choux représentent un poste à ne pas négliger sur le rayon. Pour cela, l’implantation de l’univers “chou” se fera à proximité des légumes à cuire et des salades. L’alternance des couleurs permettra une segmentation visuelle de l’univers favorable à l’attractivité et à la lisibilité des choix et donc, in fine, à l’ensemble des ventes avec toutefois un leadership des choux-fleurs blancs (majorité des volumes vendus) suivi par les choux pommés (rouges, blancs, frisés) et les brocolis.
Le chou est cultivé partout en France
Les zones françaises de production du chou pommé diffèrent de celles du chou-fleur. Ce dernier est surtout produit sur la Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor et Ille-et-Vilaine). Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Manche et des Bouches-du-Rhône complètent l’offre. A savoir : le chou-fleur est le premier légume exporté par la France avec 170 000 t par an avec, pour résultat, le plus fort excédent commercial. Les choux pommés, quant à eux, sont cultivés de façon plus dispersée sur le territoire avec quatre régions dominantes pour le marché du frais : Bretagne, Basse-Normandie, Nord et Pas-de-Calais. A noter sur les 180 000 t produites en France, 84 000 t sont des choux à choucroute cultivés en Alsace et dans l’Aube. Sur ce produit, l’offre française insuffisante est complétée par des importations d’environ 99 000 t en provenance très principalement d’Espagne (premier pays fournisseur de la France avec 66 % de l’offre), des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne.