Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers “Champignons” permet de s'évader

Champignons cultivés ou...

Les champignons sylvestres viennent compléter la gamme des champignons cultivés. L'achat, acte d'impulsion, est motivé par un rayon très attractif à l'exemple des décorations de verdure. A l'étal, prévoir conseils culinaires et nutritionnels car ils constituent des aliments de diversification intéressants sur le plan de l'équilibre alimentaire.

Champignons cultivés ou...

Le champignon de Paris peut être commercialisé selon une classification en trois catégories : Extra, I ou II. Les autres champignons sont : la pleurote à chapeau gris (chair ferme et bonne tenue à la cuisson), le shiitaké ou “lentin de chêne” (chapeau brun légèrement moucheté de points plus clairs avec lamelles et petit pied ; il reste ferme, se conserve bien et ne réduit pas à la cuisson), la pholiote (petite taille, marron foncé), le strophaire (blanc compact à pied court), le pied de dunes (chapeau gris-marron et pied épais), le collybie ou enoki (pied velouté blanc fin et très allongé) et le shimeji. Les champignons sont sensibles aux manipulations et aux chocs et sont à laisser dans leurs colis. A réception, les conserver quelques jours à basse température (de 1 à 4 °C). Ils doivent être fermes, la tête bien attachée au pied.

... champignons sauvages ?

Les espèces de cèpes ou bolets dominent le marché : cèpe d'été, de Bordeaux, bronzé, bolet des pins. La girolle, au chapeau charnu d'un beau jaune orangé, occupe une place importante. La morille, champignon printanier, ressemble à une éponge creusée d'alvéoles de couleurs et de formes différentes. La trompette de la mort a un chapeau gris-noir en forme d'entonnoir, à chair mince et souple, le pied-de-mouton un chapeau beige rosé avec des petits “aiguillons” sous le chapeau. Le pied bleu est un gros champignon de couleur bleu-violet, à bonne tenue à la cuisson, il peut être cultivé comme le champignon de Paris. Citons aussi le lactaire délicieux, reconnaissable par le lait qui s'écoule de sa chair à la coupe, la chanterelle grise ou jaune, le mousseron ou marasme, l'amanite des césars ou oronge, le spa-rassis ou clavaire crépue.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes