Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers “Champignons” permet de s'évader

Champignons cultivés ou...

Les champignons sylvestres viennent compléter la gamme des champignons cultivés. L'achat, acte d'impulsion, est motivé par un rayon très attractif à l'exemple des décorations de verdure. A l'étal, prévoir conseils culinaires et nutritionnels car ils constituent des aliments de diversification intéressants sur le plan de l'équilibre alimentaire.

Champignons cultivés ou...

Le champignon de Paris peut être commercialisé selon une classification en trois catégories : Extra, I ou II. Les autres champignons sont : la pleurote à chapeau gris (chair ferme et bonne tenue à la cuisson), le shiitaké ou “lentin de chêne” (chapeau brun légèrement moucheté de points plus clairs avec lamelles et petit pied ; il reste ferme, se conserve bien et ne réduit pas à la cuisson), la pholiote (petite taille, marron foncé), le strophaire (blanc compact à pied court), le pied de dunes (chapeau gris-marron et pied épais), le collybie ou enoki (pied velouté blanc fin et très allongé) et le shimeji. Les champignons sont sensibles aux manipulations et aux chocs et sont à laisser dans leurs colis. A réception, les conserver quelques jours à basse température (de 1 à 4 °C). Ils doivent être fermes, la tête bien attachée au pied.

... champignons sauvages ?

Les espèces de cèpes ou bolets dominent le marché : cèpe d'été, de Bordeaux, bronzé, bolet des pins. La girolle, au chapeau charnu d'un beau jaune orangé, occupe une place importante. La morille, champignon printanier, ressemble à une éponge creusée d'alvéoles de couleurs et de formes différentes. La trompette de la mort a un chapeau gris-noir en forme d'entonnoir, à chair mince et souple, le pied-de-mouton un chapeau beige rosé avec des petits “aiguillons” sous le chapeau. Le pied bleu est un gros champignon de couleur bleu-violet, à bonne tenue à la cuisson, il peut être cultivé comme le champignon de Paris. Citons aussi le lactaire délicieux, reconnaissable par le lait qui s'écoule de sa chair à la coupe, la chanterelle grise ou jaune, le mousseron ou marasme, l'amanite des césars ou oronge, le spa-rassis ou clavaire crépue.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes