Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
L'univers “Bulbes secs”, un incontournable des linéaires

Oignons

Les bulbes secs sont des condiments disponibles tout au long de l'année sur les étals, indispensables crus pour parfumer les salades, crudités, associés à diverses herbes fraîches. Ils sont consommés aussi cuits, mariant leur saveur spécifique aux poissons, viandes et volailles. Ce sont des basiques du rayon. Au fil des années, les producteurs ont associé à leur production de nombreux signes de qualité tels les labels, IGP ou encore AOC.

Oignons

Les producteurs travaillent à l'amélioration permanente de leur production (qualité visuelle, aptitude à la conservation) et offrent différents conditionnements avec une segmentation par couleur, packaging, avec parfois une IGP. Les oignons sont produits dans toute la France entre les mois de juillet et octobre, les types “secs” sont commercialisés en fin d'été et en septembre. L'offre se renforce par les importations grâce, notamment, aux Pays-Bas, à l'Espagne et à l'Italie qui complètent la production française. Sur les étals, segmenter par la couleur du bulbe : oignons blancs (oignons cébette), jaunes (oignons doux des Cévennes), rouges, rosés (oignons de Roscoff), la mise en avant des appellations protégées telles qu'AOC Oignon doux des Cévennes et AOC Oignon de Roscoff. Pour une longue conservation, les placer dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. En cuisine selon la variété, choisir les oignons les plus gros possibles car la saveur et l'odeur seront moins fortes et moins âcres.

Echalotes

Les plantations d'échalotes s'effectuent en hiver ou au début du printemps et la récolte en juillet. Pour l'échalote semée au printemps, la récolte se déroule en août. Pour la segmentation en rayon, s'appuyer sur les échalotes grises, roses, brun rougeâtre (à ne pas confondre avec l'échalion appelé aussi cuisse de poulet qui est beaucoup plus gros et allongé). Sur l'étal, segmenter avec du vrac et des conditionnements divers allant des filets aux tubes... Les caïeux s'utilisent cuits ou crus, ils aromatisent les salades et crudités, cuits, ils servent en complément de sauce et accompagnement de viandes. En condiment ou en garniture, l'échalote permet des assemblages avec des raisins secs, poivrons verts et gingembre confit et constitue dans ce cas un légume à part entière. Stocker à l'abri de la lumière, à température ambiante. Préciser aux clients de mettre au réfrigérateur les échalotes épluchées sinon elles se dessèchent.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes