univers Bulbes secs
L’univers Bulbes secs doit être mis en avant

L’oignon et l’échalote font partie des incontournables du rayon fruits et légumes. Trop souvent relégués dans des coins sombres du rayon ou concentrés sur des linéaires verticaux, ces bulbes contribuent à l’animation et à la vitalité du rayon. L’été marque l’avènement des nouvelles récoltes. Ils se prêtent donc à de nouvelles opérations d’animation en sec avec les bulbes de nos différentes régions françaises. Vendus en vrac, en filet ou en tresse, ils s’adaptent à toutes les recettes en apportant leurs saveurs fines et subtiles.
Proposer des oignons blancs, jaunes et rouges
En France, la classification des variétés d’oignons est basée sur la coloration de la tunique externe mais aussi sur leur capacité de conservation, on distingue ainsi dans les variétés à consommation rapide l’oignon blanc (type Vaugirard, Elodie, Barletta, Pompéi), l’oignon jaune (kepwell, radar) et l’oignon rouge (bronzé d’Amposta, Simiane ou rouge de Florence). Dans l’oignon de garde, on distingue en jaune : le doré de Parme, les types rijnsburger, Mulhouse, Valence ; en oignon rouge ou rosé : Brunswick. Dans chacune des catégories, ne pas oublier l’AOP oignon doux des Cévennes et l’AOC rosé de Roscoff. La production d’oignons en 2010 a été de 350 627 t, en progression de 7,3 % sur une surface de 9 753 ha répartie sur cinq départements (Eure-et-Loire, Aisne, Aube, Marne et Nord). On estime qu’environ 39 % de la production est destinée à l’industrie de transformation déshydratée ou surgelée, la consommation en frais est estimée à environ 3 kg/personne/an et 78 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année.
L’échalote, produit culinaire par excellence
La France est le principal pays producteur d’échalotes de tradition, contrairement aux autres pays qui axent leur production sur l’échalote de semis. Cette tradition est aussi culinaire car l’échalote est appréciée pour sa qualité gustative. Différents types de variétés et de conditionnements sont proposés, permettant de constituer un assortiment complet. L’échalote grise – cultivée dans le Sud de la France et le Val de Loire – se caractérise par un goût très prononcé. L’échalote de Jersey ou échalote rose à la saveur plus subtile, issue de culture de tradition, se décline en deux types : la longue (avec un bulbe allongé régulier, une chair colorée une tunique jaune cuivrée, son goût est prononcé avec une saveur fine et parfumée) et la demi-longue (la plus cultivée avec un bulbe plus arrondi avec une tunique rose ou rouge cuivrée agréablement parfumée a une saveur douce).