Aller au contenu principal

univers Bulbes secs
L’univers Bulbes secs doit être mis en avant

L’oignon et l’échalote font partie des incontournables du rayon fruits et légumes. Trop souvent relégués dans des coins sombres du rayon ou concentrés sur des linéaires verticaux, ces bulbes contribuent à l’animation et à la vitalité du rayon. L’été marque l’avènement des nouvelles récoltes. Ils se prêtent donc à de nouvelles opérations d’animation en sec avec les bulbes de nos différentes régions françaises. Vendus en vrac, en filet ou en tresse, ils s’adaptent à toutes les recettes en apportant leurs saveurs fines et subtiles.

Proposer des oignons blancs, jaunes et rouges
 En France, la classification des variétés d’oignons est basée sur la coloration de la tunique externe mais aussi sur leur capacité de conservation, on distingue ainsi dans les variétés à consommation rapide l’oignon blanc (type Vaugirard, Elodie, Barletta, Pompéi), l’oignon jaune (kepwell, radar) et l’oignon rouge (bronzé d’Amposta, Simiane ou rouge de Florence). Dans l’oignon de garde, on distingue en jaune : le doré de Parme, les types rijnsburger, Mulhouse, Valence ; en oignon rouge ou rosé : Brunswick. Dans chacune des catégories, ne pas oublier l’AOP oignon doux des Cévennes et l’AOC rosé de Roscoff. La production d’oignons en 2010 a été de 350 627 t, en progression de 7,3 % sur une surface de 9 753 ha répartie sur cinq départements (Eure-et-Loire, Aisne, Aube, Marne et Nord). On estime qu’environ 39 % de la production est destinée à l’industrie de transformation déshydratée ou surgelée, la consommation en frais est estimée à environ 3 kg/personne/an et 78 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année.

L’échalote, produit culinaire par excellence
 La France est le principal pays producteur d’échalotes de tradition, contrairement aux autres pays qui axent leur production sur l’échalote de semis. Cette tradition est aussi culinaire car l’échalote est appréciée pour sa qualité gustative. Différents types de variétés et de conditionnements sont proposés, permettant de constituer un assortiment complet. L’échalote grise – cultivée dans le Sud de la France et le Val de Loire – se caractérise par un goût très prononcé. L’échalote de Jersey ou échalote rose à la saveur plus subtile, issue de culture de tradition, se décline en deux types : la longue (avec un bulbe allongé régulier, une chair colorée une tunique jaune cuivrée, son goût est prononcé avec une saveur fine et parfumée) et la demi-longue (la plus cultivée avec un bulbe plus arrondi avec une tunique rose ou rouge cuivrée agréablement parfumée a une saveur douce).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes