Aller au contenu principal

univers Bulbes secs
L’univers Bulbes secs doit être mis en avant

L’oignon et l’échalote font partie des incontournables du rayon fruits et légumes. Trop souvent relégués dans des coins sombres du rayon ou concentrés sur des linéaires verticaux, ces bulbes contribuent à l’animation et à la vitalité du rayon. L’été marque l’avènement des nouvelles récoltes. Ils se prêtent donc à de nouvelles opérations d’animation en sec avec les bulbes de nos différentes régions françaises. Vendus en vrac, en filet ou en tresse, ils s’adaptent à toutes les recettes en apportant leurs saveurs fines et subtiles.

Proposer des oignons blancs, jaunes et rouges
 En France, la classification des variétés d’oignons est basée sur la coloration de la tunique externe mais aussi sur leur capacité de conservation, on distingue ainsi dans les variétés à consommation rapide l’oignon blanc (type Vaugirard, Elodie, Barletta, Pompéi), l’oignon jaune (kepwell, radar) et l’oignon rouge (bronzé d’Amposta, Simiane ou rouge de Florence). Dans l’oignon de garde, on distingue en jaune : le doré de Parme, les types rijnsburger, Mulhouse, Valence ; en oignon rouge ou rosé : Brunswick. Dans chacune des catégories, ne pas oublier l’AOP oignon doux des Cévennes et l’AOC rosé de Roscoff. La production d’oignons en 2010 a été de 350 627 t, en progression de 7,3 % sur une surface de 9 753 ha répartie sur cinq départements (Eure-et-Loire, Aisne, Aube, Marne et Nord). On estime qu’environ 39 % de la production est destinée à l’industrie de transformation déshydratée ou surgelée, la consommation en frais est estimée à environ 3 kg/personne/an et 78 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année.

L’échalote, produit culinaire par excellence
 La France est le principal pays producteur d’échalotes de tradition, contrairement aux autres pays qui axent leur production sur l’échalote de semis. Cette tradition est aussi culinaire car l’échalote est appréciée pour sa qualité gustative. Différents types de variétés et de conditionnements sont proposés, permettant de constituer un assortiment complet. L’échalote grise – cultivée dans le Sud de la France et le Val de Loire – se caractérise par un goût très prononcé. L’échalote de Jersey ou échalote rose à la saveur plus subtile, issue de culture de tradition, se décline en deux types : la longue (avec un bulbe allongé régulier, une chair colorée une tunique jaune cuivrée, son goût est prononcé avec une saveur fine et parfumée) et la demi-longue (la plus cultivée avec un bulbe plus arrondi avec une tunique rose ou rouge cuivrée agréablement parfumée a une saveur douce).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes