Aller au contenu principal

univers “Agrumes”
L’univers “Agrumes”, un concentré de vitamines

L’univers Agrumes représente plus de 20 % des achats des ménages. Le chef de rayon doit soigner les implantations pour faciliter le choix des consommateurs. Prévoir une bonne lisibilité et des animations. Faire ressortir les utilisations spécifiques. Oranges, clémentines et pomelos doivent être conservés dans un endroit frais et aéré.

Préciser les utilisations des oranges
 L’orange est le deuxième fruit consommé en France. Il existe deux groupes d’oranges : les blondes à chair orangée et les sanguines à chair plus ou moins rouge et de saveur plus acidulée. En termes de conseil client, il est judicieux de faire ressortir les utilisations spécifiques : de bouche, à jus et sanguines. Les références sont le vrac avec des possibilités de présentation de masse mais en surveillant l’état sanitaire, les filets 1 et 5 kg, les plateaux lités 1 ou 2 rangs. Il existe aussi des oranges protégées par un film avec garantie sans traitement après récolte pour l’usage des zestes et son écorce. Rester vigilant sur la qualité des colis à réception.

C’est le moment des clémentines
 La clémentine est l’agrume le plus cultivé en France métropolitaine (Corse), mais nos principaux fournisseurs sont l’Espagne puis le Maroc. Le calendrier de commercialisation s’étend principalement de novembre à février. Les variétés, disponibles jusqu’en février, sont Nulles, Fine, Clémentine Corse, Hernandina et Nour. Les fruits doivent être colorés, fermes, non ridés. La mise en avant se fait en vrac, colis barquette 500 g, filets 1 et 2 kg ou plateaux. La clémentine Corse est vendue parfois avec les feuilles vertes pour prouver la récolte à maturité sans verdissement.

Les pomelos doivent être bien lourds
 Le pomelo serait issu d’un croisement entre une orange douce et un pamplemousse. La France est approvisionnée en hiver par les Etats-Unis, Israël, Espagne, Chypre et Turquie. La classification variétale étant peu connue, mettre en avant les différentes colorations de sa chair (pomelo blanc à chair blonde, pomelo rose à chair rose et pomelo jaune à plage rose foncé et à chair rouge). Il existe aussi le pomelo à peau vert clair à chair jaune et le pomelo chinois. Proposer du vrac ou des filets 3 ou 5 fruits. Les fruits doivent être lourds, fermes à peau brillante. Des marbrures sur la peau n’enlèvent rien à sa qualité. Attention aux manipulations excessives.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes