Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers “Agrumes” pare les linéaires de couleurs chaudes

Cinq principales variétés d'oranges

Bien que l'automne soit commencé, le mois d'octobre voit les linéaires se parer des belles couleurs chaudes des agrumes. En effet, cette période est propice à l'étalage de nombreuses variétés d'orange et de citron, certaines n'étant présentes que durant ce mois. En France, la famille agrumes est le deuxième pôle de consommation de fruit. De ce fait, le rayon doit proposer en fonction de sa surface une offre complète et diversifiée pouvant aller de trois à dix références, en vrac et conditionnées.

Cinq principales variétés d'oranges

Produites en Espagne sur des vergers s'étalant dans l'Ouest (Communauté valencienne) et dans le Sud (Andalousie), plus de 70 % des oranges vendues en France sont fournies par son voisin espagnol. La France est le troisième importateur d'oranges de l'Union européenne, derrière l'Allemagne et les Pays-Bas, avec une consommation s'élevant à 6,1 kg/personne/an. Les principales variétés présentes en octobre sont au nombre de cinq : la Naveline très appréciée en France est une orange de bonne qualité à peau rugueuse, la Navelate et la Lane Late en provenance de l'hémisphère Sud sont des oranges possédant un ombilic en pointe, bien rentré avec une chair juteuse et sucrée, la Valencia Late, orange à jus avec peu de pépins, est très consommée en France et la Power Summer Navel (origine australienne) plantée dans la région de Valence est plus tardive que les deux précédentes et possède des caractéristiques similaires. Elles pourront être proposées en vrac, litées ou en filets de 1 à 2 kg.

Les citrons proviennent du Sud-Est

En 2012, avec une consommation de 1,5 kg/personne/an, la France a importé 123 376 t de citrons avec 94 000 t en provenance d'Espagne, 9 900 t d'Argentine et 2 300 t d'Italie. La production française, très faible avec un peu plus de 100 t, est basée sur le Sud-Est dans la région de Menton. La variété Eureka importée des Etats-Unis et d'Argentine est un fruit juteux à épiderme rugueux et contenant peu de pépins. En provenance d'Italie la variété Interdonato ou Speciali est un citron de gros calibre, de forme allongée et présentant une acidité plus faible que les autres variétés. D'origine espagnole, la variété Fino, que l'on peut retrouver sous les dénominations de “Mesero”, “Blanco” ou “Primofiori”, possède une pulpe très juteuse et acide avec un épiderme lisse et fin. En rayon les citrons sont vendus en vrac ou en préemballés ; s'ils sont stockés en réserve, placer les colis dans un endroit aéré, frais et sec pour limiter tout développement de pourriture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes