Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers “Agrumes” pare les linéaires de couleurs chaudes

Cinq principales variétés d'oranges

Bien que l'automne soit commencé, le mois d'octobre voit les linéaires se parer des belles couleurs chaudes des agrumes. En effet, cette période est propice à l'étalage de nombreuses variétés d'orange et de citron, certaines n'étant présentes que durant ce mois. En France, la famille agrumes est le deuxième pôle de consommation de fruit. De ce fait, le rayon doit proposer en fonction de sa surface une offre complète et diversifiée pouvant aller de trois à dix références, en vrac et conditionnées.

Cinq principales variétés d'oranges

Produites en Espagne sur des vergers s'étalant dans l'Ouest (Communauté valencienne) et dans le Sud (Andalousie), plus de 70 % des oranges vendues en France sont fournies par son voisin espagnol. La France est le troisième importateur d'oranges de l'Union européenne, derrière l'Allemagne et les Pays-Bas, avec une consommation s'élevant à 6,1 kg/personne/an. Les principales variétés présentes en octobre sont au nombre de cinq : la Naveline très appréciée en France est une orange de bonne qualité à peau rugueuse, la Navelate et la Lane Late en provenance de l'hémisphère Sud sont des oranges possédant un ombilic en pointe, bien rentré avec une chair juteuse et sucrée, la Valencia Late, orange à jus avec peu de pépins, est très consommée en France et la Power Summer Navel (origine australienne) plantée dans la région de Valence est plus tardive que les deux précédentes et possède des caractéristiques similaires. Elles pourront être proposées en vrac, litées ou en filets de 1 à 2 kg.

Les citrons proviennent du Sud-Est

En 2012, avec une consommation de 1,5 kg/personne/an, la France a importé 123 376 t de citrons avec 94 000 t en provenance d'Espagne, 9 900 t d'Argentine et 2 300 t d'Italie. La production française, très faible avec un peu plus de 100 t, est basée sur le Sud-Est dans la région de Menton. La variété Eureka importée des Etats-Unis et d'Argentine est un fruit juteux à épiderme rugueux et contenant peu de pépins. En provenance d'Italie la variété Interdonato ou Speciali est un citron de gros calibre, de forme allongée et présentant une acidité plus faible que les autres variétés. D'origine espagnole, la variété Fino, que l'on peut retrouver sous les dénominations de “Mesero”, “Blanco” ou “Primofiori”, possède une pulpe très juteuse et acide avec un épiderme lisse et fin. En rayon les citrons sont vendus en vrac ou en préemballés ; s'ils sont stockés en réserve, placer les colis dans un endroit aéré, frais et sec pour limiter tout développement de pourriture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes