Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers “Agrumes” pare les linéaires de couleurs chaudes

Cinq principales variétés d'oranges

Bien que l'automne soit commencé, le mois d'octobre voit les linéaires se parer des belles couleurs chaudes des agrumes. En effet, cette période est propice à l'étalage de nombreuses variétés d'orange et de citron, certaines n'étant présentes que durant ce mois. En France, la famille agrumes est le deuxième pôle de consommation de fruit. De ce fait, le rayon doit proposer en fonction de sa surface une offre complète et diversifiée pouvant aller de trois à dix références, en vrac et conditionnées.

Cinq principales variétés d'oranges

Produites en Espagne sur des vergers s'étalant dans l'Ouest (Communauté valencienne) et dans le Sud (Andalousie), plus de 70 % des oranges vendues en France sont fournies par son voisin espagnol. La France est le troisième importateur d'oranges de l'Union européenne, derrière l'Allemagne et les Pays-Bas, avec une consommation s'élevant à 6,1 kg/personne/an. Les principales variétés présentes en octobre sont au nombre de cinq : la Naveline très appréciée en France est une orange de bonne qualité à peau rugueuse, la Navelate et la Lane Late en provenance de l'hémisphère Sud sont des oranges possédant un ombilic en pointe, bien rentré avec une chair juteuse et sucrée, la Valencia Late, orange à jus avec peu de pépins, est très consommée en France et la Power Summer Navel (origine australienne) plantée dans la région de Valence est plus tardive que les deux précédentes et possède des caractéristiques similaires. Elles pourront être proposées en vrac, litées ou en filets de 1 à 2 kg.

Les citrons proviennent du Sud-Est

En 2012, avec une consommation de 1,5 kg/personne/an, la France a importé 123 376 t de citrons avec 94 000 t en provenance d'Espagne, 9 900 t d'Argentine et 2 300 t d'Italie. La production française, très faible avec un peu plus de 100 t, est basée sur le Sud-Est dans la région de Menton. La variété Eureka importée des Etats-Unis et d'Argentine est un fruit juteux à épiderme rugueux et contenant peu de pépins. En provenance d'Italie la variété Interdonato ou Speciali est un citron de gros calibre, de forme allongée et présentant une acidité plus faible que les autres variétés. D'origine espagnole, la variété Fino, que l'on peut retrouver sous les dénominations de “Mesero”, “Blanco” ou “Primofiori”, possède une pulpe très juteuse et acide avec un épiderme lisse et fin. En rayon les citrons sont vendus en vrac ou en préemballés ; s'ils sont stockés en réserve, placer les colis dans un endroit aéré, frais et sec pour limiter tout développement de pourriture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes