Aller au contenu principal

L’union fait la force

Se rassembler, s’unir en un grand Cluster, c’est ce qu’ont décidé de mettre en musique, et maintenant en lumière, cinq pôles de compétitivité dédiés aux filières végétales, dont un sur les céréales. Quelques jours après leur premier meeting à Paris, nous les avons interrogés sur le sens d’un tel consortium dédié à la recherche végétale entre public et privé. « Le monde est vaste, seuls nous ne pourrions le conquérir », martèle l’animateur du Plant InterCluster, Gino Boismorin. C’est un peu le mot d’ordre en ce moment dans l’ensemble de la filière fruits et légumes, s’unir, s’organiser pour être plus solide sur le marché et pouvoir revendiquer son droit à la parole dans les négociations commerciales et donc son droit au rayon. A l’heure où nous bouclons ces pages, les temps sont durs, crise de plus de dix jours pour les pêches-nectarines et nombreux sont ceux qui voient déjà poindre un été des plus difficiles en raison de récoltes avancées de quinze jours à trois semaines de toute part. Déjà les premières poires sont annoncées, les premières pommes aussi, alors même que dans la majorité des têtes des consommateurs ces fruits sont synonymes de rentrée scolaire, et qu’ils commencent tout juste à goûter les premières saveurs fruitières estivales. Comme à l’accoutumée, juillet est le mois des alliacées et cette fois-ci nous avons fait la part belle à l’échalote. Les producteurs d’Anjou et de Bretagne, unis autour de l’échalote traditionnelle, relancent ainsi la controverse contre l’échalote de semis. On se souvient encore du conflit qui s’était achevé à la Cour européenne de justice dans une impasse il y a de cela six ans. Juillet c’est aussi le mois des fruits à noyau. L’abricot des Baronnies joue cette année l’union en rassemblant autour de lui plusieurs producteurs sous une même bannière, les volumes sont encore faibles, une centaine de tonnes, mais le potentiel serait là. A ses côtés, la Nectavigne, fruit d’une commercialisation de près de dix ans, joue elle aussi l’union tant au stade production que commercialisation. Sous forme de clubs, d’associations de producteurs, d’interprofessions, de clusters, toutes les formes de rassemblement sont bonnes pour garder espoir et fonder les piliers du commerce de demain. Alors oui l’union fait la force ! Deux fois oui ! A condition que tout le monde mette carte sur table.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes