Aller au contenu principal

Aisne
L’union Expandis s’intéresse de près à la bioraffinerie du végétal

La Picardie est pionnière en matière de valorisation non alimentaire des productions agricoles. Les coopératives auront un rôle important à jouer.

La Picardie joue à fond la carte de la valorisation non alimentaire des productions agricoles. Les dirigeants d’Expandis, union de coopératives implantée dans l’Aisne, viennent d’inviter Caroline Bertrand, secrétaire générale de Coopénergie, et Thierry Stadler, directeur du pôle de compétitivité “Industrie et Agro-Ressources”. Les deux spécialistes sont intervenus à l’occasion des assemblées d’API, de Covipom, de Prim’Allia et de Pom’Pic qui ont statué en interne sur l’exercice clos le 30 juin 2008.

Coopénergie réunit 26 coopératives picardes. Cette union de coopératives agricoles et forestières a été créée en juillet 2006 pour mieux valoriser coproduits et déchets. Elle élabore les plans de ressources pour les projets collectifs ou individuels, contractualise des volumes pour le compte des coopératives adhérentes et suit les appels d’offres et le développement des projets régionaux. Quant au pôle IAR, il a pour ambition de devenir « la référence européenne pour la valorisation non alimentaire des agro-ressources à l’horizon 2015. »

« Nous avons notre rôle à jouer dans l’ensemble de ces nouveaux projets », a expliqué Eric Béguin, président d’Expandis, aux coopérateurs réunis le 27 novembre à Chauny pour approuver les comptes annuels.

Créé en 2005, le pôle IAR regroupe 110 adhérents qui développent tous le concept “de bioraffinerie du végétal”. « Nous avons 156 projets en portefeuille », explique Thierry Stadler. Les marchés visés touchent aux agromatériaux, aux bioénergies et surtout aux biomolécules (48 % des projets).

« La force de notre territoire, c’est la mobilisation de nos ressources », poursuit-il. Dans le domaine, le pôle à vocation mondiale travaille beaucoup « sur la préparation de la matière ». Evaluer les gisements, dresser une cartographie à l’échelle du canton, organiser la collecte : ce sont autant de préalables avant tout projet industriel. « Les coopératives ont un rôle important à jouer en matière de stockage, de densification de la matière et de logistique », ont souligné les deux intervenants en concluant : « on ne gagnera notre pari que si tous les acteurs se mobilisent chacun dans son rôle. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes