Aller au contenu principal

Aisne
L’union Expandis s’intéresse de près à la bioraffinerie du végétal

La Picardie est pionnière en matière de valorisation non alimentaire des productions agricoles. Les coopératives auront un rôle important à jouer.

La Picardie joue à fond la carte de la valorisation non alimentaire des productions agricoles. Les dirigeants d’Expandis, union de coopératives implantée dans l’Aisne, viennent d’inviter Caroline Bertrand, secrétaire générale de Coopénergie, et Thierry Stadler, directeur du pôle de compétitivité “Industrie et Agro-Ressources”. Les deux spécialistes sont intervenus à l’occasion des assemblées d’API, de Covipom, de Prim’Allia et de Pom’Pic qui ont statué en interne sur l’exercice clos le 30 juin 2008.

Coopénergie réunit 26 coopératives picardes. Cette union de coopératives agricoles et forestières a été créée en juillet 2006 pour mieux valoriser coproduits et déchets. Elle élabore les plans de ressources pour les projets collectifs ou individuels, contractualise des volumes pour le compte des coopératives adhérentes et suit les appels d’offres et le développement des projets régionaux. Quant au pôle IAR, il a pour ambition de devenir « la référence européenne pour la valorisation non alimentaire des agro-ressources à l’horizon 2015. »

« Nous avons notre rôle à jouer dans l’ensemble de ces nouveaux projets », a expliqué Eric Béguin, président d’Expandis, aux coopérateurs réunis le 27 novembre à Chauny pour approuver les comptes annuels.

Créé en 2005, le pôle IAR regroupe 110 adhérents qui développent tous le concept “de bioraffinerie du végétal”. « Nous avons 156 projets en portefeuille », explique Thierry Stadler. Les marchés visés touchent aux agromatériaux, aux bioénergies et surtout aux biomolécules (48 % des projets).

« La force de notre territoire, c’est la mobilisation de nos ressources », poursuit-il. Dans le domaine, le pôle à vocation mondiale travaille beaucoup « sur la préparation de la matière ». Evaluer les gisements, dresser une cartographie à l’échelle du canton, organiser la collecte : ce sont autant de préalables avant tout projet industriel. « Les coopératives ont un rôle important à jouer en matière de stockage, de densification de la matière et de logistique », ont souligné les deux intervenants en concluant : « on ne gagnera notre pari que si tous les acteurs se mobilisent chacun dans son rôle. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes