Aller au contenu principal

Aisne
L’union Expandis s’intéresse de près à la bioraffinerie du végétal

La Picardie est pionnière en matière de valorisation non alimentaire des productions agricoles. Les coopératives auront un rôle important à jouer.

La Picardie joue à fond la carte de la valorisation non alimentaire des productions agricoles. Les dirigeants d’Expandis, union de coopératives implantée dans l’Aisne, viennent d’inviter Caroline Bertrand, secrétaire générale de Coopénergie, et Thierry Stadler, directeur du pôle de compétitivité “Industrie et Agro-Ressources”. Les deux spécialistes sont intervenus à l’occasion des assemblées d’API, de Covipom, de Prim’Allia et de Pom’Pic qui ont statué en interne sur l’exercice clos le 30 juin 2008.

Coopénergie réunit 26 coopératives picardes. Cette union de coopératives agricoles et forestières a été créée en juillet 2006 pour mieux valoriser coproduits et déchets. Elle élabore les plans de ressources pour les projets collectifs ou individuels, contractualise des volumes pour le compte des coopératives adhérentes et suit les appels d’offres et le développement des projets régionaux. Quant au pôle IAR, il a pour ambition de devenir « la référence européenne pour la valorisation non alimentaire des agro-ressources à l’horizon 2015. »

« Nous avons notre rôle à jouer dans l’ensemble de ces nouveaux projets », a expliqué Eric Béguin, président d’Expandis, aux coopérateurs réunis le 27 novembre à Chauny pour approuver les comptes annuels.

Créé en 2005, le pôle IAR regroupe 110 adhérents qui développent tous le concept “de bioraffinerie du végétal”. « Nous avons 156 projets en portefeuille », explique Thierry Stadler. Les marchés visés touchent aux agromatériaux, aux bioénergies et surtout aux biomolécules (48 % des projets).

« La force de notre territoire, c’est la mobilisation de nos ressources », poursuit-il. Dans le domaine, le pôle à vocation mondiale travaille beaucoup « sur la préparation de la matière ». Evaluer les gisements, dresser une cartographie à l’échelle du canton, organiser la collecte : ce sont autant de préalables avant tout projet industriel. « Les coopératives ont un rôle important à jouer en matière de stockage, de densification de la matière et de logistique », ont souligné les deux intervenants en concluant : « on ne gagnera notre pari que si tous les acteurs se mobilisent chacun dans son rôle. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes