Palestine
L’Union européenne s’attelle à la gestion de l’eau
A travers le programme Meda Water/Medaware, l’Union européenne apporte son soutien à l’Autorité palestinienne dans la gestion de la pénurie d’eau, un problème endémique de la région. Une des approches retenue est le traitement approprié des eaux usées des zones urbaines.
On estime à 60 % la part de la consommation d’eau totale en Cisjordanie qui est destinée à l’agriculture. Le potentiel des usines de traitements des eaux pourrait être singulièrement amélioré pour fournir 50 % des besoins en eau. Un projet, expérimental pour l’instant, à Bidya (dans le district de Naplouse), est en mesure de produire jusqu’à 50 m 3 d’eau par jour.
Cependant, les populations palestiniennes sont très réticentes à consommer des légumes issus de terres irriguées avec des eaux usées traitées. Cette situation demande donc en parallèle une forte campagne de communication pour les rassurer. Entre temps, les eaux usées peuvent être utilisées pour l’irrigation des fourrages ainsi que des légumes qui ne sont pas destinés à la consommation sur le marché du frais.