Aller au contenu principal

Pays tiers
L'Union européenne renforce ses barrières phytosanitaires sur les fruits d'importation

Les mangues indiennes Alphonso, très prisées, sont depuis le 1er mai soumises à un embargo de l'UE. D'autres végétaux sont aussi concernés. Cette décision fait suite à la détection de divers organismes nuisibles (sur 207 cargaisons en 2013) (cf. fld hebdo du 26 mars 2014). L'UE décidera fin 2014, sur la base des progrès réalisés et suite à la mission de contrôle du Service vétérinaire européen en Inde, si elle lève ou non l'embargo. Selon Bruxelles, la mangue et les autres légumes concernés représentent 5 % du total des f&l indiens importés par l'UE. L'Agence de promotion des exportations indiennes a critiqué cette mesure, qu'elle juge injustifiée et l'Inde a menacé l'UE de porter l'affaire devant l'OMC. Côté Afrique du Sud, la Commission européenne doit décider si elle entend poursuivre ou non l'interdiction d'importer les agrumes sud-africains touchés par la maladie de la tache noire (cf. fld hebdo du 4 décembre 2013 et du 12 mars 2014). Cette maladie est provoquée par un champignon qui représente un risque pour les vergers européens selon l'Efsa. Fin avril l'UE a proposé l'abandon de l'interdiction d'importer des agrumes sud-africains en contrepartie de “mesures plus contraignantes” que celles en vigueur actuellement. Le ministère de l'Agriculture sud-africain a déclaré le 2 mai un renforcement des mesures pour se conformer aux exigences de l'UE, notamment sur le système de gestion des risques de cette maladie (mis en place en 2004) et une collaboration poussée avec les autorités européennes. La DG-Sanco prendra sa décision fin mai. Très mobilisé sur ce dossier, le Copa-Cogeca a appelé l'UE à « être prête à réimposer un embargo si de nouvelles cargaisons contaminées étaient repérées ». L'Europe multiplie les précautions phytosanitaires et, selon l'organisme de promotion des poires américaines Pear Bureau Northwest, l'évolution de la réglementation européenne pourrait réduire à zéro leurs envois de poires, en raison de la LMR temporaire de 0,1 mg/kg en pommes et poires pour la diphénylamine, un seuil très bas pour les producteurs américains. L'année dernière les envois sont tombés à 69 000 colis (- 27 %) et les Etats-Unis visent à présent d'autres marchés, Amérique latine et Asie en premier lieu.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes