Aller au contenu principal

OMC bananes
L’Union européenne condamnée pour la deuxième fois sur le dossier “Banane”

L’Union européenne a décidé de faire appel du deuxième jugement concernant le panel déposé par les Etats-Unis sur le régime d’importation de bananes.

Les décisions de l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’OMC se suivent et se ressemblent. Déjà condamnée, le 7 avril dernier, dans le panel déposé par l’Equateur, l’Union européenne vient de se voir infliger une deuxième condamnation, dans le panel déposé cette fois par les Etats-Unis. Le régime d’importation de bananes “actuel” de l’UE est “incompatible” avec les règles du commerce international, écrivent les juges de l’Organisation mondiale du commerce. Les raisons de ce jugement sont exactement les mêmes que pour le précédent panel de l’Equateur. « La préférence accordée par l’UE sous la forme d’un contingent tarifaire annuel exempt de droits d e 775 000 t de bananes importée des pays ACP constitue un avantage pour cette catégorie de bananes », conclut le rapport. Evidemment, les Etats-Unis se sont félicités de cette décision. « Je suis très satisfaite de la décision de l’OMC », a déclaré la Représentante américaine au Commerce, Susan Schwab. « Nous regrettons que l’UE n’ait pas respecté les précédentes décisions de l’OMC sur la banane et nous avons hâte de voir ce problème résolu », a-t-elle ajouté.

L’Union européenne fait appel du deuxième panel

L’Union européenne, qui a fait appel du panel Equateur, a décidé de faire également appel de ce deuxième panel. L’Europe estime que le régime d’importation condamné n’existe plus depuis le 1 er janvier 2008 et l’entrée en vigueur des accords APE qui ont mis fin au contingent tarifaire. La décision de l’OMC « crée un mauvais précédent, et n’a pas de sens étant donné que notre régime préférentiel aux pays ACP a été aboli au début de l’année », a indiqué le porte-parole de Peter Mandelson, le Commissaire européen au Commerce. En effet, même si les deux panels condamnent un système révolu, et donc ne nécessitent pas une modification du régime actuel d’importation, l’Europe a tout intérêt à faire appel. D’abord pour gagner du temps, car on peut estimer à coup sûr que lorsque cette affaire sera terminée, les mêmes pays auront envie de déposer un panel contre le nouveau régime d’importation. Et ensuite, parce que si l’Europe était, au final, effectivement condamnée, les pays exportateurs de bananes dollars pourraient être tentés de demander les remboursements de tout ou partie des droits de douanes qu’ils ont acquités sur la période incriminée (2006-2007, cf.encadré ci-dessous). Ce qui ne serait pas neutre.

Bref la “guerre de la banane” est loin d’être finie. Mais pour les semaines à venir, le front va légèrement se déplacer et quitter les prétoires de l’OMC pour rejoindre les salles de négociations du cycle de Doha (cf. dernière minute).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes