Aller au contenu principal

OMC bananes
L’Union européenne condamnée pour la deuxième fois sur le dossier “Banane”

L’Union européenne a décidé de faire appel du deuxième jugement concernant le panel déposé par les Etats-Unis sur le régime d’importation de bananes.

Les décisions de l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’OMC se suivent et se ressemblent. Déjà condamnée, le 7 avril dernier, dans le panel déposé par l’Equateur, l’Union européenne vient de se voir infliger une deuxième condamnation, dans le panel déposé cette fois par les Etats-Unis. Le régime d’importation de bananes “actuel” de l’UE est “incompatible” avec les règles du commerce international, écrivent les juges de l’Organisation mondiale du commerce. Les raisons de ce jugement sont exactement les mêmes que pour le précédent panel de l’Equateur. « La préférence accordée par l’UE sous la forme d’un contingent tarifaire annuel exempt de droits d e 775 000 t de bananes importée des pays ACP constitue un avantage pour cette catégorie de bananes », conclut le rapport. Evidemment, les Etats-Unis se sont félicités de cette décision. « Je suis très satisfaite de la décision de l’OMC », a déclaré la Représentante américaine au Commerce, Susan Schwab. « Nous regrettons que l’UE n’ait pas respecté les précédentes décisions de l’OMC sur la banane et nous avons hâte de voir ce problème résolu », a-t-elle ajouté.

L’Union européenne fait appel du deuxième panel

L’Union européenne, qui a fait appel du panel Equateur, a décidé de faire également appel de ce deuxième panel. L’Europe estime que le régime d’importation condamné n’existe plus depuis le 1 er janvier 2008 et l’entrée en vigueur des accords APE qui ont mis fin au contingent tarifaire. La décision de l’OMC « crée un mauvais précédent, et n’a pas de sens étant donné que notre régime préférentiel aux pays ACP a été aboli au début de l’année », a indiqué le porte-parole de Peter Mandelson, le Commissaire européen au Commerce. En effet, même si les deux panels condamnent un système révolu, et donc ne nécessitent pas une modification du régime actuel d’importation, l’Europe a tout intérêt à faire appel. D’abord pour gagner du temps, car on peut estimer à coup sûr que lorsque cette affaire sera terminée, les mêmes pays auront envie de déposer un panel contre le nouveau régime d’importation. Et ensuite, parce que si l’Europe était, au final, effectivement condamnée, les pays exportateurs de bananes dollars pourraient être tentés de demander les remboursements de tout ou partie des droits de douanes qu’ils ont acquités sur la période incriminée (2006-2007, cf.encadré ci-dessous). Ce qui ne serait pas neutre.

Bref la “guerre de la banane” est loin d’être finie. Mais pour les semaines à venir, le front va légèrement se déplacer et quitter les prétoires de l’OMC pour rejoindre les salles de négociations du cycle de Doha (cf. dernière minute).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes