Aller au contenu principal

Jus de fruits
L’Union des jus de fruits signe une charte d’engagement PNNS

Unijus et FCD ont signé une charte en six points à respecter d’ici 2012 portant sur la qualité nutritionnelle des jus de fruits et nectars.

Réunissant trente entreprises, l’interprofession des jus de fruits, Unijus, est la première à créer une charte nutritionnelle renforçant son engagement en faveur du PNNS (Programme national nutrition santé). Les signataires, représentant 85 % de l’activité française de fabrication des jus de fruits, ont ainsi décidé de s’engager pour améliorer leurs produits dans le respect du PNNS. En six objectifs à atteindre d’ici 2012, ils interviendront sur la composition nutritionnelle de leurs produits. Il est ainsi prévu de diminuer la quantité de sucres ajoutés dans les nectars d’au moins 5 % ; de diminuer la quantité de sel ajouté dans les jus de légumes à 6 g/l ; de n’ajouter aucun sucre dans les jus de fruits ; de fixer à 200 ml la portion de référence présentée dans l’information nutritionnelle des étiquetages (soit un verre de jus de fruits) ; d’harmoniser l’étiquetage nutritionnel sur les emballages et enfin appliquer le guide des bonnes pratiques de communication nutritionnelle des jus de fruits et nectars. Dans ce cadre, une attention particulière est prévue quant à la communication relative à l’équivalence nutritionnelle entre un jus de fruit et un fruit.
Cette charte est soutenue par la FCD qui s’engage quant à elle pour ses produits à marque de distributeur (MDD). Un engagement de poids, car les MDD représentent 58 % des volumes en jus de fruits et nectars ambiants et 26 % en produits frais.
Par ailleurs, Unijus en a profité pour faire le point sur le marché en 2009, la consommation a ainsi atteint 1,65 milliard de litres tous circuits confondus (GMS, hard discount et RHD), pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. En GMS, ce chiffre d’affaires a progressé de 3,6 % passant à 1,490 milliard d’euros. Par ailleurs, le pur jus reste la catégorie la plus vendue (46,2 % des parts de marché) et les smoothies 0,6 % (en progression forte de 8,3 % en 2009). Si l’orange reste le jus préféré des Français, les jus de fruits rouges et de tomates ont enregistré de fortes hausses (+ 19 % et 20,3 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes