Jus de fruits
L’Union des jus de fruits signe une charte d’engagement PNNS
Unijus et FCD ont signé une charte en six points à respecter d’ici 2012 portant sur la qualité nutritionnelle des jus de fruits et nectars.
Réunissant trente entreprises, l’interprofession des jus de fruits, Unijus, est la première à créer une charte nutritionnelle renforçant son engagement en faveur du PNNS (Programme national nutrition santé). Les signataires, représentant 85 % de l’activité française de fabrication des jus de fruits, ont ainsi décidé de s’engager pour améliorer leurs produits dans le respect du PNNS. En six objectifs à atteindre d’ici 2012, ils interviendront sur la composition nutritionnelle de leurs produits. Il est ainsi prévu de diminuer la quantité de sucres ajoutés dans les nectars d’au moins 5 % ; de diminuer la quantité de sel ajouté dans les jus de légumes à 6 g/l ; de n’ajouter aucun sucre dans les jus de fruits ; de fixer à 200 ml la portion de référence présentée dans l’information nutritionnelle des étiquetages (soit un verre de jus de fruits) ; d’harmoniser l’étiquetage nutritionnel sur les emballages et enfin appliquer le guide des bonnes pratiques de communication nutritionnelle des jus de fruits et nectars. Dans ce cadre, une attention particulière est prévue quant à la communication relative à l’équivalence nutritionnelle entre un jus de fruit et un fruit.
Cette charte est soutenue par la FCD qui s’engage quant à elle pour ses produits à marque de distributeur (MDD). Un engagement de poids, car les MDD représentent 58 % des volumes en jus de fruits et nectars ambiants et 26 % en produits frais.
Par ailleurs, Unijus en a profité pour faire le point sur le marché en 2009, la consommation a ainsi atteint 1,65 milliard de litres tous circuits confondus (GMS, hard discount et RHD), pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. En GMS, ce chiffre d’affaires a progressé de 3,6 % passant à 1,490 milliard d’euros. Par ailleurs, le pur jus reste la catégorie la plus vendue (46,2 % des parts de marché) et les smoothies 0,6 % (en progression forte de 8,3 % en 2009). Si l’orange reste le jus préféré des Français, les jus de fruits rouges et de tomates ont enregistré de fortes hausses (+ 19 % et 20,3 %).