Aller au contenu principal

Légumes transformés
L’Unilet se penche sur la perception du goût

« On connaît encore peu de choses sur la perception du goût des aliments », estimait Julien Delarue, maître de conférences à AgroParisTech, lors d’une table ronde organisée par l’Unilet le 12 mars dernier. Pour autant, il tient à préciser que la physiologie du goût s’établit autour de trois principes : la gustation, l’olfaction et les perceptions trigéminales (irritation, chaud et froid). « Nous avons tous des capteurs gustatifs différents qui peuvent varier au cours de la vie », ajoute-t-il. La particularité des systèmes de perception du goût vient du fait que l’ensemble des informations vont vers le cerveau et impliquent le système limbique (affect, émotion, mémoire épisodique). On associe ainsi un aliment à une partie de notre vie. Cet aliment, on s’en souviendra et c’est aussi cela qui va nous nourrir. Le rôle de la mémoire joue donc un rôle excessivement important dans la perception du goût des aliments. On note aussi que la texture et la cuisson d’un aliment jouent un rôle essentiel : « Nous avons réalisé une étude sur les haricots verts, qu’ils soient surgelés, en conserve ou frais. On a ainsi noté que les consommateurs interrogés étaient souvent monomaniaques, c’est-à-dire qu’ils étaient très attachés à telle ou telle texture de haricot vert. Et les résultats ont montré que ce n’était pas lié à la classe sociale, ou l’âge, mais plutôt à des habitudes alimentaires », donnait en exemple Agnès Bernardin, directrice de l’Unilet. Quant à la question du prix, elle fustige : « Le prix est un faux argument de frein à la consommation. Les plus grandes progressions de vente ne sont pas forcément les légumes les moins chers. Dans le prix, il faut compter aussi sur la sensibilité à la perte. Cet argument-là, on le donne pour cacher le fait qu’on n’a pas envie d’en consommer ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes