Aller au contenu principal

Légumes transformés
L’Unilet se penche sur la perception du goût

« On connaît encore peu de choses sur la perception du goût des aliments », estimait Julien Delarue, maître de conférences à AgroParisTech, lors d’une table ronde organisée par l’Unilet le 12 mars dernier. Pour autant, il tient à préciser que la physiologie du goût s’établit autour de trois principes : la gustation, l’olfaction et les perceptions trigéminales (irritation, chaud et froid). « Nous avons tous des capteurs gustatifs différents qui peuvent varier au cours de la vie », ajoute-t-il. La particularité des systèmes de perception du goût vient du fait que l’ensemble des informations vont vers le cerveau et impliquent le système limbique (affect, émotion, mémoire épisodique). On associe ainsi un aliment à une partie de notre vie. Cet aliment, on s’en souviendra et c’est aussi cela qui va nous nourrir. Le rôle de la mémoire joue donc un rôle excessivement important dans la perception du goût des aliments. On note aussi que la texture et la cuisson d’un aliment jouent un rôle essentiel : « Nous avons réalisé une étude sur les haricots verts, qu’ils soient surgelés, en conserve ou frais. On a ainsi noté que les consommateurs interrogés étaient souvent monomaniaques, c’est-à-dire qu’ils étaient très attachés à telle ou telle texture de haricot vert. Et les résultats ont montré que ce n’était pas lié à la classe sociale, ou l’âge, mais plutôt à des habitudes alimentaires », donnait en exemple Agnès Bernardin, directrice de l’Unilet. Quant à la question du prix, elle fustige : « Le prix est un faux argument de frein à la consommation. Les plus grandes progressions de vente ne sont pas forcément les légumes les moins chers. Dans le prix, il faut compter aussi sur la sensibilité à la perte. Cet argument-là, on le donne pour cacher le fait qu’on n’a pas envie d’en consommer ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes