Aller au contenu principal

Légumes d'industrie
L'Unilet prévoit une campagne déficitaire à cause de la météo

Après un niveau de production et de fabrication particulièrement faible en 2015, la campagne 2016 de légumes d'industrie s'annonce à nouveau déficitaire, dénonce l'Unilet (interprofession des légumes en conserve et surgelés) dans un communiqué du 14 juin. En cause : la météo du printemps, particulièrement défavorable. Les pluies ont désorganisées les plannings de semis (en particulier sur les pois) pourtant « minutieusement préparés pour garantir l'approvisionnement des usines ». Le froid et l'humidité se sont ajoutés aux difficultés : cultures en végétation, maladies et nuisibles favorisés...

L'Unilet avertit : « Les rendements seront forcément impactés ». Les pois en fleurs ou à peine semés ont été « matraqués » par les pluies et les premières récoltes ont «au mieux dix jours de retard ». Celles d'épinards ont parfois été interrompues. Les semis de haricots ont jusqu'à trois semaines de retard. « Avec ces retards, les usines ont déjà perdu des jours de fabrication qui seront impossibles à compenser, regrette l'Unilet. Le potentiel des cultures en place est déjà amputé et le décalage important des semis à venir fait courir de grands risques sur les récoltes qui devront se faire tardivement à l'automne. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes