Aller au contenu principal

Journée des légumes en conserves et surgelés
L’Unilet affiche un bilan mitigé pour la campagne 2011

Le secteur des légumes transformés fait état d’une certaine inquiétude, surtout en termes de consommation à domicile. En revanche, le marché de la restauration progresse.

La Journée des légumes en conserves et surgelés, organisée le 21 juin à Paris par l’Unilet, a été l’occasion de faire un point sur la production, la transformation et la consommation de ces produits en 2011. Et le bilan est plutôt en demi-teinte. Au niveau de la production, la situation semble se redresser avec la mise en culture de 5 400 ha supplémentaires. L’année dernière, les 4 600 exploitations qui travaillent pour le légume d’industrie ont donc produit quelque 930 000 t, en augmentation de 120 000 t par rapport à 2010 avec des hausses significatives en pois, haricots beurre et épinards. Côté transformation, l’industrie française a fabriqué en 2011 quelque 677 000 t de conserves demi-brut, en hausse de 6 % par rapport à 2010, et 380 000 t de légumes surgelés, en augmentation de 14,5 %. A noter que l’année 2010 a connu des conditions climatiques difficiles, et des rendements hétérogènes avec notamment une baisse importante de la production de haricots verts. Une situation qui a eu pour conséquence directe la raréfaction de l’offre de ce produit dans les magasins l’année suivante, assortie d’une quasi-disparition des promotions, entraînant – couplée au contexte morose de crise – une baisse de la consommation des conserves en général. Dans le détail, la consommation de conserves à domicile a reculé de 1 % en volume, tout en gagnant 1 point en valeur. Les surgelés, quant à eux, ont fléchi de 6 % en volume dans le même temps. Une conjoncture qui continue d’inquiéter cette filière s’étonnant, par la voix de Jean-Bernard Bonduelle, président de l’Unilet, que « quoi que l’on fasse, communication, innovations…, la consommation n’augmente pas. » Et 2012 semble prendre le même chemin avec de nouveau des volumes de ventes en baisse, « - 1 % pour la conserve et - 2 % pour les surgelés au premier semestre », déplore Jean-Bernard Bonduelle. Heureusement, le marché de la restauration reste plus dynamique et affiche, pour 2011, une augmentation de 1 % pour la conserve et de 0,5 % pour les surgelés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes