Aller au contenu principal

Journée des légumes en conserves et surgelés
L’Unilet affiche un bilan mitigé pour la campagne 2011

Le secteur des légumes transformés fait état d’une certaine inquiétude, surtout en termes de consommation à domicile. En revanche, le marché de la restauration progresse.

La Journée des légumes en conserves et surgelés, organisée le 21 juin à Paris par l’Unilet, a été l’occasion de faire un point sur la production, la transformation et la consommation de ces produits en 2011. Et le bilan est plutôt en demi-teinte. Au niveau de la production, la situation semble se redresser avec la mise en culture de 5 400 ha supplémentaires. L’année dernière, les 4 600 exploitations qui travaillent pour le légume d’industrie ont donc produit quelque 930 000 t, en augmentation de 120 000 t par rapport à 2010 avec des hausses significatives en pois, haricots beurre et épinards. Côté transformation, l’industrie française a fabriqué en 2011 quelque 677 000 t de conserves demi-brut, en hausse de 6 % par rapport à 2010, et 380 000 t de légumes surgelés, en augmentation de 14,5 %. A noter que l’année 2010 a connu des conditions climatiques difficiles, et des rendements hétérogènes avec notamment une baisse importante de la production de haricots verts. Une situation qui a eu pour conséquence directe la raréfaction de l’offre de ce produit dans les magasins l’année suivante, assortie d’une quasi-disparition des promotions, entraînant – couplée au contexte morose de crise – une baisse de la consommation des conserves en général. Dans le détail, la consommation de conserves à domicile a reculé de 1 % en volume, tout en gagnant 1 point en valeur. Les surgelés, quant à eux, ont fléchi de 6 % en volume dans le même temps. Une conjoncture qui continue d’inquiéter cette filière s’étonnant, par la voix de Jean-Bernard Bonduelle, président de l’Unilet, que « quoi que l’on fasse, communication, innovations…, la consommation n’augmente pas. » Et 2012 semble prendre le même chemin avec de nouveau des volumes de ventes en baisse, « - 1 % pour la conserve et - 2 % pour les surgelés au premier semestre », déplore Jean-Bernard Bonduelle. Heureusement, le marché de la restauration reste plus dynamique et affiche, pour 2011, une augmentation de 1 % pour la conserve et de 0,5 % pour les surgelés.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes