Aller au contenu principal

Détaillants
L’UNFD s’intéresse aux centrales d’achat italiennes

A l’occasion de la signature d’un partenariat entre détaillants italiens et français, la fédération italienne a présenté le fonctionnement de ses centrales d’achat dédiées.

« L’idée de centrales d’achat pour les adhérents de l’UNFD est à creuser, explique Sandrine Choux, déléguée générale de l’Union. Nous ne sommes pas satisfaits du travail des grossistes. Nous avons l’impression qu’ils nous imposent un diktat comparable à celui de la grande distribution sur les producteurs. » Aussi, l’UNFD a décidé d’aller voir comment fonctionnent les centrales d’achat italiennes de la Fida, la Fédération italienne des détaillants. « Aujourd’hui, nous avons beaucoup de reproches à faire aux grossistes et nous pensons que le temps est peut-être venu d’aller voir nous-mêmes la production. Aidons-nous de nos points d’ancrage dans les régions pour nous rapprocher de la production. » Cette idée trotte en effet dans la tête de l’Union des détaillants depuis déjà plusieurs années. Même si elle travaille également avec les grossistes sur la création d’une filière dédiée.

C’est donc fortement intéressée par l’expérience des Italiens que l’UNFD a reçu la semaine dernière une délégation de la Fida. En Italie, les centrales d’achat de détaillants datent de l’après-guerre. « C’est une vraie tradition, a expliqué Donatella Prampolini en charge de ce dossier à la Fida. Il s’agit de coopératives d’entrepreneurs. Il en existe une centaine. Certaines regroupent près de 3 000 détaillants, d’autres sont plus petites. » Par-dessus tout, les Italiens soulignent l’importance de connaître l’origine des produits. « C’est l’un des sujets majeurs qui nous différencie avec la grande distribution », ajoute encore Donatella Prampolini. Cette idée de centrale d’achat n’est donc pas anodine pour les détaillants. En parallèle, le partenariat qui vient juste d’être signé avec la fédération italienne n’est pas une simple convention. Les détaillants ont en effet la volonté de faire évoluer leur métier. Les premiers travaux communs porteront sur l’important dossier des formations et de l’emploi. « Il existe plusieurs écoles de formations alimentaires en Italie que nous pouvons ouvrir à la France, a exposé Dino Abbascia, le président de la Fida. La France et l’Italie ont la capacité de défendre ensemble la qualité des fruits et légumes et nous n’avons aucun complexe à nous battre sur ce dossier. » Les premières formations proposées aux détaillants français débuteront dès le premier trimestre 2009 et porteront sur un apprentissage des saveurs italiennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes