Aller au contenu principal

Concurrence déloyale
L'UNFD monte au créneau contre les bradeurs espagnols de fruits et légumes

Avec la Coordination Rurale, le syndicat de détaillants en fruits, légumes et primeurs veut stopper les vendeurs transpyrénéens, actifs illégalement sur les marchés de la région.

La tension monte aux frontières et pas seulement du côté de Calais ou de Vintimille. l'Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) a été alertée par ses adhérents de Midi-Pyrénées sur la recrudescence de vendeurs de fruits espagnols traversant la frontière pour investir marchés et bords de route. Qualifiés de “douteux”, ils écouleraient leur marchandise, en toute illégalité, à des prix particulièrement bas, entre 0,50 et 1,50 € le kilo selon la Coordination Rurale qui est associée à l'UNFD sur ce dossier. « Ces prix n'ont rien à voir avec la réalité du marché français et ces vendeurs mettent à mal des commerçants présents légalement toute l'année et l'image des marchés en général, précise Mihaela Streanga, juriste à l'UNFD, spécialement avec le début de la saison estivale qui est très importante pour l'activité des primeurs. »

« Ces prix n'ont rien à voir avec la réalité du marché français et ces vendeurs mettent à mal des commerçants présents légalement ».

Pour le syndicat, ces attitudes participent à la déstructuration de l'ensemble de la filière, des producteurs français jusqu'aux détaillants, en passant par les grossistes. « C'est également néfaste aux autres commerçants sédentaires et au dynamisme du centre-ville. Le maire a un droit de regard sur les marchés de sa ville et peut intervenir », note Mihaela Streanga. Face à la situation, l'UNFD réclame des contrôles approfondis sur le statut des vendeurs, l'origine de la marchandise et le paiement des charges fiscales et sociales. « Des contrôles avaient été menés l'an passé mais nous doutons qu'il y ait eu un quelconque suivi. Nous sommes pour la concurrence mais avec un peu de réglementation. » Plus largement, l'UNFD demande une révision des règlements de marché pour encadrer le nombre de vendeurs de fruits et légumes, qu'ils soient commerçants, producteurs ou itinérants. Il s'agit enfin de professionnaliser le secteur. UNFD et Coordination Rurale attendent des Pouvoirs publics « une réelle prise de position afin de protéger les entreprises et les emplois dans le pays ». Un dossier pour Martine Pinville, tout juste arrivée au secrétariat d'Etat au Commerce.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes