Aller au contenu principal

Primeurs
L’UNFD devient Saveurs Commerce

Après s’être associée au Sybnadis Bio, il y a plus d’un an, l’UNFD a présenté, le 28 mars, sa nouvelle identité. Objectif : plus de représentativité auprès des pouvoirs publics.

Adieu UNFD, bonjour Saveurs Commerce ! D’abord prévue lors du Salon de l’agriculture, l’annonce de la nouvelle identité de l’union des primeurs n’a finalement été dévoilée que le matin du 28 mars lors d’une conférence officielle. L’occasion notamment, pour l’ex-UNFD, de réaffirmer l’intégration en son sein du Synadis Bio, opérée en 2015 (cf. FLD Hebdo du 27 janvier 2016) et peut-être passée un peu inaperçue à l’époque.

Une nouvelle identité justifiée par l’évolution

« Il y a 80 ans, à ses débuts, l’UNFD avait été conçue pour défendre le commerce en f&l, rappelle Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce. Une centaine de syndicats y adhérait, puis avec l’arrivée de la grande distribution dans les années 60, les syndicats ont peu à peu disparu. L’UNFD s’est donc ensuite appliquée à développer des services pour ces adhérents » et s’est spécialisée sur le droit social, droit syndical etc. En 2011, l’UNFD a créé l’Umap (Union des métiers alimentaires de proximité) syndicat national représentant non seulement les primeurs mais aussi des épiceries fines ou des alimentations générales. Avec l’arrivée du Synadis Bio en 2015, « il était logique qu’on fasse un toilettage dans les statuts et qu’on adopte une identité qui soit compréhensible par tous (fini les acronymes !), précise Christel Teyssèdre, que chacun s’y reconnaisse et qu’elle représente à la fois notre savoir-faire, notre passion, mais aussi les notions de goût, de conseil, d’éthique et de nature inhérentes à nos métiers et nos produits ».

Objectif élections

L’objectif premier de Saveurs Commerce étant d’être « une voix auprès des pouvoirs publics », l’organisation a établi un livre vert comprenant 17 propositions. « Il a été remis aux candidats à la présidentielle et sera remis par nos adhérents, dans leur circonscription, aux candidats aux législatives », annonce Christel Teyssèdre. Parmi les propositions majeures défendues par Saveurs Commerce (nous aurons l’occasion d’y revenir), le renforcement du régime des ventes au déballage, le stage obligatoire à l’installation des nouveaux primeurs comme les autres métiers de bouche, la facilitation des investissements avec le crédit d’impôt.

Côté, représentativité patronale, la « direction générale du travail n'a pas encore sorti les chiffres mais, selon nos calculs, nous représentons 35 % des entreprises et des salariés de notre convention collective. La FECP, qui représente les magasins de proximité de la grande distribution va bientôt rejoindre la convention. Elle va frôler les 50 % », annonce Christel Teyssèdre.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes