Primeurs
L’UNFD devient Saveurs Commerce
Après s’être associée au Sybnadis Bio, il y a plus d’un an, l’UNFD a présenté, le 28 mars, sa nouvelle identité. Objectif : plus de représentativité auprès des pouvoirs publics.
Adieu UNFD, bonjour Saveurs Commerce ! D’abord prévue lors du Salon de l’agriculture, l’annonce de la nouvelle identité de l’union des primeurs n’a finalement été dévoilée que le matin du 28 mars lors d’une conférence officielle. L’occasion notamment, pour l’ex-UNFD, de réaffirmer l’intégration en son sein du Synadis Bio, opérée en 2015 (cf. FLD Hebdo du 27 janvier 2016) et peut-être passée un peu inaperçue à l’époque.
Une nouvelle identité justifiée par l’évolution
« Il y a 80 ans, à ses débuts, l’UNFD avait été conçue pour défendre le commerce en f&l, rappelle Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce. Une centaine de syndicats y adhérait, puis avec l’arrivée de la grande distribution dans les années 60, les syndicats ont peu à peu disparu. L’UNFD s’est donc ensuite appliquée à développer des services pour ces adhérents » et s’est spécialisée sur le droit social, droit syndical etc. En 2011, l’UNFD a créé l’Umap (Union des métiers alimentaires de proximité) syndicat national représentant non seulement les primeurs mais aussi des épiceries fines ou des alimentations générales. Avec l’arrivée du Synadis Bio en 2015, « il était logique qu’on fasse un toilettage dans les statuts et qu’on adopte une identité qui soit compréhensible par tous (fini les acronymes !), précise Christel Teyssèdre, que chacun s’y reconnaisse et qu’elle représente à la fois notre savoir-faire, notre passion, mais aussi les notions de goût, de conseil, d’éthique et de nature inhérentes à nos métiers et nos produits ».
Objectif élections
L’objectif premier de Saveurs Commerce étant d’être « une voix auprès des pouvoirs publics », l’organisation a établi un livre vert comprenant 17 propositions. « Il a été remis aux candidats à la présidentielle et sera remis par nos adhérents, dans leur circonscription, aux candidats aux législatives », annonce Christel Teyssèdre. Parmi les propositions majeures défendues par Saveurs Commerce (nous aurons l’occasion d’y revenir), le renforcement du régime des ventes au déballage, le stage obligatoire à l’installation des nouveaux primeurs comme les autres métiers de bouche, la facilitation des investissements avec le crédit d’impôt.
Côté, représentativité patronale, la « direction générale du travail n'a pas encore sorti les chiffres mais, selon nos calculs, nous représentons 35 % des entreprises et des salariés de notre convention collective. La FECP, qui représente les magasins de proximité de la grande distribution va bientôt rejoindre la convention. Elle va frôler les 50 % », annonce Christel Teyssèdre.