Aller au contenu principal

Primeurs
L’UNFD devient Saveurs Commerce

Après s’être associée au Sybnadis Bio, il y a plus d’un an, l’UNFD a présenté, le 28 mars, sa nouvelle identité. Objectif : plus de représentativité auprès des pouvoirs publics.

Adieu UNFD, bonjour Saveurs Commerce ! D’abord prévue lors du Salon de l’agriculture, l’annonce de la nouvelle identité de l’union des primeurs n’a finalement été dévoilée que le matin du 28 mars lors d’une conférence officielle. L’occasion notamment, pour l’ex-UNFD, de réaffirmer l’intégration en son sein du Synadis Bio, opérée en 2015 (cf. FLD Hebdo du 27 janvier 2016) et peut-être passée un peu inaperçue à l’époque.

Une nouvelle identité justifiée par l’évolution

« Il y a 80 ans, à ses débuts, l’UNFD avait été conçue pour défendre le commerce en f&l, rappelle Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce. Une centaine de syndicats y adhérait, puis avec l’arrivée de la grande distribution dans les années 60, les syndicats ont peu à peu disparu. L’UNFD s’est donc ensuite appliquée à développer des services pour ces adhérents » et s’est spécialisée sur le droit social, droit syndical etc. En 2011, l’UNFD a créé l’Umap (Union des métiers alimentaires de proximité) syndicat national représentant non seulement les primeurs mais aussi des épiceries fines ou des alimentations générales. Avec l’arrivée du Synadis Bio en 2015, « il était logique qu’on fasse un toilettage dans les statuts et qu’on adopte une identité qui soit compréhensible par tous (fini les acronymes !), précise Christel Teyssèdre, que chacun s’y reconnaisse et qu’elle représente à la fois notre savoir-faire, notre passion, mais aussi les notions de goût, de conseil, d’éthique et de nature inhérentes à nos métiers et nos produits ».

Objectif élections

L’objectif premier de Saveurs Commerce étant d’être « une voix auprès des pouvoirs publics », l’organisation a établi un livre vert comprenant 17 propositions. « Il a été remis aux candidats à la présidentielle et sera remis par nos adhérents, dans leur circonscription, aux candidats aux législatives », annonce Christel Teyssèdre. Parmi les propositions majeures défendues par Saveurs Commerce (nous aurons l’occasion d’y revenir), le renforcement du régime des ventes au déballage, le stage obligatoire à l’installation des nouveaux primeurs comme les autres métiers de bouche, la facilitation des investissements avec le crédit d’impôt.

Côté, représentativité patronale, la « direction générale du travail n'a pas encore sorti les chiffres mais, selon nos calculs, nous représentons 35 % des entreprises et des salariés de notre convention collective. La FECP, qui représente les magasins de proximité de la grande distribution va bientôt rejoindre la convention. Elle va frôler les 50 % », annonce Christel Teyssèdre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes