Aller au contenu principal

Grossistes
L’UNCGFL s’inscrit dans les tendances de la filière, et veut le faire savoir

Réunis en congrès à Barcelone, les grossistes f&l ont débattu de leur place dans la filière. Au programme : réseaux sociaux, certification, mutualisation…

Une délégation des marchés de gros français (qui tenait leur assemblée générale aussi à Barcelone) était présente : l’occasion pour le président de la FMGF, Jean-Jacques Bolzan (debout à droite) de rappeler le rôle des marchés de gros.
© UNCGFL

Plus de 180 participants ont suivi les débats du dernier congrès de l’UNCGFL qui s’est déroulé dans la capitale catalane, Barcelone, entre le 16 et le 19 mars. Le programme était très riche entre le suivi des États généraux de l’alimentation (EGalim), les expériences de mutualisation, la certification Fel’Excellence ou encore la place des réseaux sociaux dans le métier. Des échanges intéressants se sont déroulés sur la mutualisation pratiquée dans la profession. Ainsi, on connaît la démarche de dix entreprises du marché de gros Lyon pour mutualiser leur service qualité, engagée en 2016. L’expérience a fait florès. Fin 2017, avec le soutien de l’UNCGFL, le syndicat des grossistes f&l de Rungis a lancé une mission pilote (sept entreprises impliquées) portant sur le suivi de leur certification Fel’Partenariat. Le Min de Rouen va lancer un projet incitatif pour accompagner les entreprises dans leur démarche qualité.

Au cours des différents ateliers, les grossistes ont aussi abordé des thèmes d’actualité. L’usage des réseaux sociaux a été évoqué avec plusieurs exemples montrant leur importance grandissante (WhatsApp semble en expansion chez les grossistes et primeurs). Les retombées des EGalim étaient bien évidemment au menu : « La loi post-EGalim doit renvoyer davantage au niveau interprofessionnel pour adapter les engagements des filières, notamment par la voie des accords interprofessionnels », a évoqué Louis Orenga, directeur d’Interfel. Un avis partagé par Jacques Rouchaussé pour Légumes de France et Luc Barbier pour la FNPFruits, ce dernier soulignant : « Il faut être excellent en interprofession au risque de revenir à des règles destructives de valeur avec une loi sur les relations commerciales alimentaires mal conçue ! » Concluant les échanges, en saluant la présence de nombreuses familles (FNPFruits, Légumes de France, Saveurs Commerce, Restau’co, CGI…), Christian Berthe, président, a délivré un message clair : « Assumons la confiance que l’on a mise en nous ! »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes