Aller au contenu principal

Grossistes
L’UNCGFL s’inscrit dans les tendances de la filière, et veut le faire savoir

Réunis en congrès à Barcelone, les grossistes f&l ont débattu de leur place dans la filière. Au programme : réseaux sociaux, certification, mutualisation…

Une délégation des marchés de gros français (qui tenait leur assemblée générale aussi à Barcelone) était présente : l’occasion pour le président de la FMGF, Jean-Jacques Bolzan (debout à droite) de rappeler le rôle des marchés de gros.
© UNCGFL

Plus de 180 participants ont suivi les débats du dernier congrès de l’UNCGFL qui s’est déroulé dans la capitale catalane, Barcelone, entre le 16 et le 19 mars. Le programme était très riche entre le suivi des États généraux de l’alimentation (EGalim), les expériences de mutualisation, la certification Fel’Excellence ou encore la place des réseaux sociaux dans le métier. Des échanges intéressants se sont déroulés sur la mutualisation pratiquée dans la profession. Ainsi, on connaît la démarche de dix entreprises du marché de gros Lyon pour mutualiser leur service qualité, engagée en 2016. L’expérience a fait florès. Fin 2017, avec le soutien de l’UNCGFL, le syndicat des grossistes f&l de Rungis a lancé une mission pilote (sept entreprises impliquées) portant sur le suivi de leur certification Fel’Partenariat. Le Min de Rouen va lancer un projet incitatif pour accompagner les entreprises dans leur démarche qualité.

Au cours des différents ateliers, les grossistes ont aussi abordé des thèmes d’actualité. L’usage des réseaux sociaux a été évoqué avec plusieurs exemples montrant leur importance grandissante (WhatsApp semble en expansion chez les grossistes et primeurs). Les retombées des EGalim étaient bien évidemment au menu : « La loi post-EGalim doit renvoyer davantage au niveau interprofessionnel pour adapter les engagements des filières, notamment par la voie des accords interprofessionnels », a évoqué Louis Orenga, directeur d’Interfel. Un avis partagé par Jacques Rouchaussé pour Légumes de France et Luc Barbier pour la FNPFruits, ce dernier soulignant : « Il faut être excellent en interprofession au risque de revenir à des règles destructives de valeur avec une loi sur les relations commerciales alimentaires mal conçue ! » Concluant les échanges, en saluant la présence de nombreuses familles (FNPFruits, Légumes de France, Saveurs Commerce, Restau’co, CGI…), Christian Berthe, président, a délivré un message clair : « Assumons la confiance que l’on a mise en nous ! »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes