Aller au contenu principal

Grossistes
L'UNCGFL mobilisée pour un approvisionnement local

La convention de l'UNCGFL samedi 19 mars à Rome a été un succès avec plus de 120 participants. Elle a aussi permis à la profession de réaffirmer son ancrage dans la filière.

Les grossistes sont peut-être passés à côté de la révolution de la grande distribution. Mais il n'est pas question que nous laissions passer celle de l'approvisionnement de proximité. Nous sommes potentiellement une force d'arbitrage d'un marché qui est en train d'échapper à la production », s'est exclamé Christian Berthe, président de l'UNCGFL, en conclusion de la conven-tion du syndicat qui s'est déroulée le week-end dernier à Rome. Il est vrai que l'émergence de nouvelles offres mettant le consommateur en contact direct avec le producteur interroge la profession. La vertu de la convention de l'UNCGFL aura certainement été de montrer que les grossistes ne sont pas exclus de cette dynamique vers un sourcing local. Comme l'a souligné Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris, « un marché de gros, c'est un marché de producteurs ! » et de rappeler que les producteurs franciliens à Rungis représentent 18 % de l'offre f&l. Laurent Grandin, directeur de la Sicaer (TerreAzur), a renchéri : « Les grossistes travaillent fortement à la relocalisation de l'approvisionnement. Nous avons relancé la production de champignons de Paris en Ile-de-France, qui représente aujourd'hui 45 % de notre offre. »

Le débat a aussi tourné autour des initiatives qui visent à mettre en relation directe la production avec la restauration collective.

Le débat a aussi tourné autour des différentes initiatives régionales ou nationales qui visent à mettre en relation directe la production avec la restauration collective. La tendance a soulevé bien des interrogations dans l'assistance. « Prenez la démarche Agrilocal. Le simple fait de devoir s'inscrire sur le site pose la question de la liberté d'achat public », s'est exclamé Eric Lepêcheur, président de Restau'Co. De même Stéphane Layani s'est interrogé sur « le désir des collectivités locales de lancer des plates-formes agricoles régionales alors que les marchés de gros sont un outil public déjà à disposition ». Lors de son intervention, Catherine Pardo, professeur de marketing B to B à EM Lyon Business School, a temporisé : « Il n'y a pas de problème circuit court, il y a juste à savoir comment le consommateur se comporte. Les promesses apportées par le circuit court, en termes de goût, de qualité, d'origine, et dans lesquelles les consommateurs se reconnaissent, les grossistes peuvent aussi les apporter. Mais aussi d'autres acteurs de la filière. » Et de conclure sur l'indispensable collaboration entre les autres acteurs de la filière. Un propos qui a eu un écho favorable chez tous les participants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes