Aller au contenu principal

Viniflhor
L’unanimité de la filière sera nécessaire sur le dossier des normes de commercialisation

La situation de certains légumes demeure préoccupante, surtout le champignon qui souffre de la dévaluation sauvage du zloty polonais.

Le conseil de direction spécialisé fruits et légumes s’est réuni le 24 mars dernier. Les membres du conseil ont fait le point sur la conjoncture qui a « peu évolué » en un mois.

Le marché de l’oignon, qui est en crise depuis le mois d’octobre, « s’est encore dégradé ». Le marché de l’endive « a connu aussi une très forte dégradation ». Le contexte est un peu meilleur pour le poireau : si les prix sont en baisse, « ils sont supérieurs à la moyenne quinquennale », constate Viniflhor. La poire a connu « une campagne de bonne tenue ». Le marché de la pomme souffre de difficultés sur les marchés extérieurs. La campagne concombre a, semble-t-il, bien démarré : elle a bénéficié d’une pression espagnole moins forte que les années précédentes.

La situation du champignon a été évoquée : la dévaluation du zloty (- 43 % par rapport à l’euro entre septembre 2008 et février 2009 - cf. fld hebdo du 17 mars 2009) « fragilise les positions françaises sur les marchés export ».

Parmi les autres dossiers, Interfel a fait le point des travaux du groupe ad hoc sur les normes de commercialisation. Il propose de mener des réflexions produits par produits pour étudier les dispositions à prendre suite à la disparition des vingt normes. « La mise en place d’une norme par extension de règles nécessite, avant un accord des pouvoirs publics, une unanimité des familles de l’interprofession », précise le communiqué de Viniflhor.

Enfin, le conseil spécialisé fruits et légumes a évoqué les orientations du ministre de l’Agriculture concernant la rénovation du dispositif recherche-expérimentation (cf. fld hebdo du 24 mars 2009). Cependant, le compte rendu officiel ne rend pas compte de l’âpreté des débats qui entoure cette question.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes