Aller au contenu principal

Viniflhor
L’unanimité de la filière sera nécessaire sur le dossier des normes de commercialisation

La situation de certains légumes demeure préoccupante, surtout le champignon qui souffre de la dévaluation sauvage du zloty polonais.

Le conseil de direction spécialisé fruits et légumes s’est réuni le 24 mars dernier. Les membres du conseil ont fait le point sur la conjoncture qui a « peu évolué » en un mois.

Le marché de l’oignon, qui est en crise depuis le mois d’octobre, « s’est encore dégradé ». Le marché de l’endive « a connu aussi une très forte dégradation ». Le contexte est un peu meilleur pour le poireau : si les prix sont en baisse, « ils sont supérieurs à la moyenne quinquennale », constate Viniflhor. La poire a connu « une campagne de bonne tenue ». Le marché de la pomme souffre de difficultés sur les marchés extérieurs. La campagne concombre a, semble-t-il, bien démarré : elle a bénéficié d’une pression espagnole moins forte que les années précédentes.

La situation du champignon a été évoquée : la dévaluation du zloty (- 43 % par rapport à l’euro entre septembre 2008 et février 2009 - cf. fld hebdo du 17 mars 2009) « fragilise les positions françaises sur les marchés export ».

Parmi les autres dossiers, Interfel a fait le point des travaux du groupe ad hoc sur les normes de commercialisation. Il propose de mener des réflexions produits par produits pour étudier les dispositions à prendre suite à la disparition des vingt normes. « La mise en place d’une norme par extension de règles nécessite, avant un accord des pouvoirs publics, une unanimité des familles de l’interprofession », précise le communiqué de Viniflhor.

Enfin, le conseil spécialisé fruits et légumes a évoqué les orientations du ministre de l’Agriculture concernant la rénovation du dispositif recherche-expérimentation (cf. fld hebdo du 24 mars 2009). Cependant, le compte rendu officiel ne rend pas compte de l’âpreté des débats qui entoure cette question.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes