Aller au contenu principal

Viniflhor
L’unanimité de la filière sera nécessaire sur le dossier des normes de commercialisation

La situation de certains légumes demeure préoccupante, surtout le champignon qui souffre de la dévaluation sauvage du zloty polonais.

Le conseil de direction spécialisé fruits et légumes s’est réuni le 24 mars dernier. Les membres du conseil ont fait le point sur la conjoncture qui a « peu évolué » en un mois.

Le marché de l’oignon, qui est en crise depuis le mois d’octobre, « s’est encore dégradé ». Le marché de l’endive « a connu aussi une très forte dégradation ». Le contexte est un peu meilleur pour le poireau : si les prix sont en baisse, « ils sont supérieurs à la moyenne quinquennale », constate Viniflhor. La poire a connu « une campagne de bonne tenue ». Le marché de la pomme souffre de difficultés sur les marchés extérieurs. La campagne concombre a, semble-t-il, bien démarré : elle a bénéficié d’une pression espagnole moins forte que les années précédentes.

La situation du champignon a été évoquée : la dévaluation du zloty (- 43 % par rapport à l’euro entre septembre 2008 et février 2009 - cf. fld hebdo du 17 mars 2009) « fragilise les positions françaises sur les marchés export ».

Parmi les autres dossiers, Interfel a fait le point des travaux du groupe ad hoc sur les normes de commercialisation. Il propose de mener des réflexions produits par produits pour étudier les dispositions à prendre suite à la disparition des vingt normes. « La mise en place d’une norme par extension de règles nécessite, avant un accord des pouvoirs publics, une unanimité des familles de l’interprofession », précise le communiqué de Viniflhor.

Enfin, le conseil spécialisé fruits et légumes a évoqué les orientations du ministre de l’Agriculture concernant la rénovation du dispositif recherche-expérimentation (cf. fld hebdo du 24 mars 2009). Cependant, le compte rendu officiel ne rend pas compte de l’âpreté des débats qui entoure cette question.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes