Aller au contenu principal

Brésil
Lula restreint les achats de terres par des étrangers

Le 24 août, le gouvernement brésilien a révisé une loi, datant de 1994, portant sur l’achat de terres par des non-brésiliens. Le but, limiter l’achat de terres agricoles par des étrangers. Cette réinterprétation de la loi a eu lieu à la demande de l’Etat préoccupé par une foultitude de demandes d’achats de terres agricoles par de non Brésiliens. Dorénavant, les entreprises contrôlées par des étrangers devront respecter cette loi promulguée le 24 août, qui limite à un maximum de 5 000 ha les terres agricoles pouvant être acquises par un étranger. « Il est évident qu’il faut respecter la Constitution qui cherche à préserver la présence nationale et le contrôle de certains secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’alimentation et l’agroalimentaire », a indiqué Luis Adams, le procureur général du Brésil lors de la lecture du nouveau texte de loi. « Le manque de contrôle sur les acquéreurs, la dimension des terres (acquises par des étrangers) ont été certaines des raisons qui ont conduit le gouvernement à remettre en question la loi de 1994 et à demander sa révision », a précisé Ronaldo Vieira Junion, l’auteur du nouveau texte de loi promulgué par le président Luis Ignacio Lula. Cette loi ne sera pas rétroactive.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes