Aller au contenu principal

Semaine alternative aux pesticides
L’UIPP déçue de ne pas pouvoir assister aux débats

Les 23 et 24 mars se tenait au Sénat un colloque “Pesticides et santé quelles voies d’amélioration possible ?” En marge de ce colloque organisé par Générations Futures avec le soutien de deux sénatrices Leila Aïchi et Laurence Rossignol, l’UIPP regrette de ne pas avoir pu assister aux débats. « Nous n’avons pas connaissance de toutes les études qui seront présentées, expliquait Jean-Charles Bocquet, directeur de l’UIPP quelques minutes avant l’ouverture du colloque. On aurait souhaité pouvoir donner notre point de vue. C’est la première fois en dix ans qu’on essuie un refus pour participer à un colloque sur ce thème. » L’occasion aussi pour l’UIPP de réagir à l’étude réalisée par l’UFC Que choisir, « C’est vrai que l’on retrouve des traces dans l’eau aujourd’hui de molécules de substances actives mais trace ne veut pas dire risques pour la santé. Le plus important sur ce sujet c’est de lire les conclusions du rapport de la direction générale de la santé (DGS), c’est le garant de la qualité de l’eau et tenir compte des données de l’ANSES sur la toxicité des produits. » Et de rappeler que les agriculteurs ont fait d’importants efforts de réduction d’utilisation des produits phytos et sont les premiers à vouloir en utiliser moins.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes