Aller au contenu principal

L’UIPP axe sa campagne sur le grand public, au détriment des agriculteurs

La campagne d’information lancée début février par l’UIPP semble avoir eu un impact sur le grand public. Une des mesures phares a été l’actualisation du site Internet, avec des témoignages en vidéo. En six mois environ, le nombre des visites des internautes s’élève à près de 50 000, soit autant qu’en un an avec la version précédente. Claire Morin, chargée des relations extérieures, espère que le site accueillera plus de 100 000 visiteurs cette année. Cette hausse de l’affluence est imputée aux communiqués dans les magazines féminins (Prima, Femme Actuelle…) présentant le portail Internet, et aux mots-clefs enregistrés dans les moteurs de recherche les plus populaires (comme Google).

Pour la première fois, l’UIPP a présenté un stand au SIA. L’enquête de satisfaction menée sur (seulement !) 318 personnes indique que même si 83 % des interviewés ont estimé nécessaire cette initiative, seuls 14 % auraient changé d’opinion vis-à-vis des pesticides.

Le bilan de la conduite des écoles de bonnes pratiques phytosanitaires (EBPP) organisés par l’UIPP, qui a pour but de former des agriculteurs à une gestion plus saine des pesticides, est le bémol de la campagne 2005/2006. Sur les 8 000 à 10 000 exploitants prévus, seuls 1 200 ont assisté à ces formations. Vincent Gros, vice-président de l’UIPP, désire modifier les relations entre les différents acteurs du projet (MSA, distributeurs…) afin de soulager l’UIPP, qui ne peut en supporter l’entière organisation.

Pour 2006/2007, 4 000 agriculteurs seraient formés, et 10 000 pour 2007/2008 estiment les membres de l’organisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes